Championnat d'Europe sur piste : Cap sur l'Allemagne

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

En 2017, l'Allemagne recevra le Championnat d'Europe sur piste Elites sur le vélodrome de Berlin, le même qui organisera les Championnats du Monde en 2020 (lire ici).

La piste de la capitale allemande "ressemble à celle de Saint-Quentin. Elle fait 250m, en sapin de Sibérie", déclare Detlef Uibel, l'entraîneur des sprinters allemands, à DirectVelo. Les deux pistes ont d'ailleurs l'accent allemand puisqu'elles ont le même architecte, Ralph Schürmann.

"C'est une chance pour nos jeunes coureurs. Ce Championnat tombe à une bonne période de l'olympiade. Il va aider ces coureurs à progresser. L'objectif est aussi de marquer des points. Les Championnats continentaux donnent maintenant plus de points que les Coupe du Monde."

En 2020, Berlin retrouvera donc le haut-niveau de la piste avec le Championnat du Monde. "Là, ce n'est pas forcément une bonne chose pour nos coureurs", affirme Uibel. "En effet, en pleine année olympique, c'est difficile d'être deux fois au sommet de sa forme dans un délai resserré. Or, à domicile, l'attente de résultats des coureurs de la « Mannschaft » de la part public et des médias sera grande. C'est difficile à conjuger."

Les Championnats d'Europe sur piste Elites de Berlin se dérouleront du 19 au 22 octobre 2017. "Mais le programme n'est pas encore définitif", indique-t-on du côté de l'organisation, à DirectVelo. "En particulier, nous ne savons pas encore si le demi-fond sera ajouté au programme." Au Championnat d'Europe de Saint-Quentin, l'Allemagne a récolté le titre et la médaille d'argent dans cette discipline.

Mots-clés