Maximilien Picoux : « Le dimanche sera décisif »
A partir de vendredi, Maximilien Picoux sera au départ au Triptyque des Monts et Châteaux, presque le Tour de son jardin tant il connait le coin comme sa poche. Le coureur hennuyer a d'ailleurs reconnu chaque étape. "Cela peut être un gros chantier si les leaders décident de faire la guerre dès le début de chaque étape", analyse-t-il pour DirectVelo. Le citoyen d'Ath, départ de la dernière étape, en sera à sa quatrième participation consécutive. "Cette course me rappelle des émotions totalement opposées. Pour ma première année Espoirs, j'avais endossé le maillot blanc après ma deuxième place sur la première étape. L'année suivante, j'ai connu chaque jour des ennuis mécaniques, une édition cauchemardesque. L'année dernière, je n'étais pas mal. Cette fois-ci, j'espère évidemment briller sur mes terres."
REMONTEE IMPOSSIBLE AU CHATEAU D'ANTHOING
Le pensionnaire de T.Palm-Pôle Continental Wallon débarquera vendredi à Flobecq avec confiance. Un moral gonflé à bloc de par la bonne prestation de dimanche dernier sur la première manche de la Coupe des Nations, Gand-Wevelgem Espoirs qu'il a conclue à la 19e place, deuxième du sprint de son peloton. "Si le résultat n'est pas extraordinaire, il permet de lancer véritablement ma saison."
Pour cette 22e édition du Triptyque des Monts et Châteaux, la traditionnelle arrivée au sommet du samedi au Mont de l'Enclus est remplacée par l'étape Frasnes-Château d'Antoing (voir les étapes). Cette modification de parcours plait au coureur de 21 ans. "Cela me convient mieux. Je préfère un final plus plat car j'ai plus un profil de sprinteur. Le samedi, le positionnement aura toute son importance car la dernière difficulté étroite, la côte du Chateau d'Antoing, est située à deux bornes de l'arrivée. Il sera impossible de remonter à ce moment-là."
« SI LES EQUIPES FONT TOUT PETER DES LE DEBUT ... »
Le dernier jour sera décisif selon la reconnaissance de Maximilien Picoux. "Je considère l'étape du dimanche après-midi entre Ath et Chièvres, comme très difficile. Il y a 6 Grands Prix des Monts dans les 50 premiers kilomètres sur une étape courte. La nervosité sera à son comble. Le contre-la-montre matinal sera évidemment capital et conditionnera le déroulement de l'après-midi, cela va de soi."
Avec ce menu robuste, on en oublierait presque l'étape d'ouverture entre Flobecq et Warcoinq. "Les monts sont rassemblés en début d'étape. La côte de la Croix Jubaru sera la dernière difficulté mais à 10 kilomètre de l'arrivée. Un regroupement est possible. De plus, ce n'est pas une ascension insurmontable. Je pense qu'on pourrait avoir une arrivée groupée. Maintenant, si les équipes de pointe font tout péter dès le début, il pourrait y avoir des coureurs partout."