Aaron Verwilst inquiet avant le Tour des Flandres

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Aaron Verwilst n'a pas ménagé ses efforts, ce vendredi, sur la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2). Il était même en tête du classement des monts, à égalité de points avec le jeune Suisse Marc Hirschi (BMC Development Team). Il avait également récolté deux secondes de bonification. Mais le coureur de Lotto-Soudal U23 a payé ses efforts en fin d'étape et termine à plus de six minutes du vainqueur. "A 20 kilomètres de l'arrivée, je n'avais plus d'énergie. Je ne comprends pas. Normalement, je dois être en mesure de rester dans le peloton", regrette le vainqueur du Tour des Flandres Juniors en 2014.

« PLUS DÉCU QUE SATISFAIT »

Offensif durant la première partie de course, Aaron Verwilst ne se sentait pas bien dès le départ de Flobecq. "Sur la première côté du jour, le Hameaux des Papins, je n'avais pas un bon feeling. Je suis passé en tête sur la deuxième difficulté en montant au train. On ne peut pas parler de réelle attaque", nuance-t-il.

Présent dans le groupe de tête avec deux autres coureurs, l'Espoir deuxième année a quand même envisagé de jouer les points en vue du classement des monts. "Quand tu peux prendre les points quelque part, il ne faut pas hésiter. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Ce n'est pas que le classement des monts était un objectif, mais c'est toujours un bon moyen de récompenser sa journée. Maintenant, je suis plus déçu de ma défaillance que satisfait de m'être montré."

« PRENDRE LE TEMPS D'ANALYSER »

Cette contre-performance arrive à un mauvais moment pour le sixième de la Handzame Challenge car il a été sélectionné pour le Tour des Flandres Espoirs qui aura lieu le 8 avril prochain. "Je dois prendre le temps d'analyser ce qui s'est passé. Ce n'est pas rassurant en vue du Tour des Flandres, qui est un rendez-vous important pour moi. Etre sélectionné pour cette course était un objectif personnel. J'y pense depuis des mois."

Cependant, il ne prendra pas le départ à Audenarde avec l'intention de gagner. "Je me mettrai entièrement au service de Nathan Van Hooydonck, qui est l'un des meilleurs coureurs Espoirs de la planète. J'essaierai de rester à ses côtés le plus longtemps. Nous pourrons jouer sur deux fronts avec Charlie Arimont et Franklin Six qui sont des gars rapides."

Dès lors, le Triptyque des Monts et Châteaux est la préparation idéale selon le septième de Gand-Staden. "J'ai pu disputer Gand-Wevelgem la semaine dernière. C'était le top niveau mondial. Ici, c'est le même niveau qu'une Coupe des Nations Espoirs. Cela va batailler à fond durant trois jours. C'est parfait en vue du Tour des Flandres. J'espère que cela ira mieux demain", conclut-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aaron VERWILST