Arjen Livyns ramène des fleurs à sa mère

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Pour la deuxième fois en deux semaines, Arjen Livyns a tenu le coup face aux blocs Lotto-Soudal et BMC Development Team. Après sa 4e place sur la Flèche Ardennaise, le coureur de Pauwels Sauzen-Vastgoedservice a terminé deuxième du GP Criquielion ce dimanche (voir le classement). "Je ne pensais pas signer un résultat sur cette course", avoue-t-il à DirectVelo.

Le coureur de 22 ans est surtout à son aise sur les profils vallonnés, comme la semaine dernière sur la première manche de la Topcompetition."Je me sentais bien dimanche passé. Ma quatrième place était un bon résultat même si j'étais quelque peu déçu de ne pas terminer sur le podium."

« EN FORME, ON PASSE PARTOUT »

Si la Flèche Ardennaise laissait un goût d'inachevé au coureur de Flandre Occidentale, sa deuxième place sur la 24e édition du Grand Prix Criquielion constitue une belle surprise."Apparemment quand on est en forme, on passe partout, la preuve hier", souligne-t-il. Le petit format de l'équipe de Kevin Hulsmans s'est échappé en début de course en compagnie de 31 autres coureurs, dont son coéquipier Rob Leemans. "Nous n'étions que deux face aux gros blocs Lotto-Soudal, BMC et Sunweb qui avaient au moins quatre coureurs chacun. Ce n'était pas facile de réagir à toutes les accélérations."

La répétition de côte du Denderoordberg sur les circuits locaux permet de procéder à l'écrémage à l'avant de la course. Dans l'avant-dernière ascension, Arjen Livyns sort en compagnie de sept coureurs. "J'ai senti que c'était le bon moment d'attaquer car avec des Welten, Dewulf et Taminiaux devant, il ne faut pas hésiter." Ces huit coureurs se présentent une dernière fois dans le Denderoordberg, un moment délicat pour le dixième du Circuit de Wallonie. "L'ultime montée m'a fait mal. Stan Dewulf a fait le forcing. J'ai dû laisser une longueur mais je suis rentré au sommet, tout juste."

Malgré un Stan Dewulf offensif, ces huit hommes se présentent pour la gagne et le rapide Néerlandais Bram Welten justifiait son statut de favori au sprint. "Il n'y avait pas moyen d'aller chercher un meilleur résultat. Bram est un meilleur sprinteur que moi. Je sais qu'après une course difficile, je peux facilement obtenir des places d'honneur. Je suis satisfait de ma deuxième place."

DES FLEURS POUR TOUT LE MONDE

Cette deuxième place est synonyme de première place au classement individuel de la Topcompétition. "La semaine passée, on m'a demandé si j'allais jouer le général. J'avais répondu qu'il était tôt pour l'envisager. Désormais, cette performance me permet de prendre la tête. Le Mémorial Van Coningsloo pourrait également donner lieu à une épreuve ouverte, mais je me concentre surtout sur le Circuit du Het Nieuwsblad Espoirs." Cette prise de pouvoir est aussi l'occasion d'un second bouquet dans la même journée. "C'est une bonne opération car j'en ai un pour ma maman, parfait en ce jour de Fête des Mères, et un pour ma petite-amie car c'était clair depuis ce matin que si je ramenais des fleurs, c'était d'abord pour ma maman", rigole-t-il.

Cette semaine, la Topcompétition laisse la place au célèbre Triptyque Ardennais. "Je termine sur le podium sur mes trois dernières courses. C'est de bon augure pour le week-end prochain. Nous aurons une équipe redoutable là-bas avec Rob Leemans, Timothy Stevens et Brecht Dhaene. J'espère que la victoire sera au bout", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arjen LIVYNS