Benjamin Verraes au rythme de la victoire

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

Quatorze podiums dont neuf victoires, les chiffres parlent d'eux-même. Benjamin Verraes réalise un début de saison exceptionnel. Pourtant, l'ancien coureur de Cibel-Cebon n'estime pas être dans la forme de sa vie. "Question difficile. La situation est différente, mais c'est la première fois depuis longtemps que j'ai l'occasion d'accumuler autant de rythme de course. C'est comme cela que tu peux arriver à une condition optimale", déclare-t-il à DirectVelo.

Le coureur flandrien ne se contente pas de profiter de sa pointe de vitesse. Il anime les différentes courses auxquelles il participe."Je cours avec l'esprit libéré mais davantage concentré sur la course. En deux ans, j'ai perdu mes parents. J'ai passé deux années difficiles. Je ne roule plus avec l'obsession de monter d'un échelon. C'est la grande différence par rapport à l'an dernier."

Sa plus belle victoire de l'année reste sans doute l'interclub de Schoten, la course d'attente du Grand Prix de l'Escaut. "C'était surtout un bon coup de publicité pour notre équipe car nous n'avons pas l'habitude de rouler devant autant de spectateurs." En effet, le coureur de 30 ans a cédé son contrat professionnel chez Cibel-Cebon pour rejoindre la modeste équipe VDM Van Durme-Michiels-Trawobo CT. "L'année passée, je n'ai pas pu disputer suffisamment de courses en tant que professionnel. La saison se résumait à des semaines d'entrainement et à une épreuve de temps à autre. Cette année, ils ont un beau programme. Je n'ai pas de regret pour autant, je suis dans une formation avec des copains et qui met l'accent sur le plaisir."

Ce pas en arrière qui ne freine pas les ambitions de l'ancien Champion de Belgique pour Elites sans Contrat. "Le Championnat de Belgique à Stabroek à la mi-août est mon grand objectif de la saison", avertit-il.  D'ici là, il espère encore accrocher quelques bouquets de vainqueur pour agrémenter sa collection et, pourquoi pas, le titre national sur le chrono. "J'ai remporté le Championnat provincial en avril devant Brecht Dhaene, preuve que j'ai retrouvé mes sensations sur cette discipline", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin VERRAES