Skoda-Tour du Luxembourg - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Hugo Barthélemy

Crédit photo Hugo Barthélemy

Jempy Drucker (BMC Racing Team) a remporté ce jeudi la première étape du Skoda-Tour du Luxembourg (2. HC) disputée sur une distance de 172 kilomètres entre Luxembourg-Ville et Bascharage. Il a devancé Timothy Dupont (Vérandas Willems Crelan) et Aksel Nömmela (Leopard Pro Cycling). Par la même occasion, Jempy Drucker prend la tête du classement général. Retrouvez les réactions récoltées par DirectVelo.

Jempy Drucker (BMC Racing Team)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du classement général
« Ce matin, nous avions un plan en tête qui était de faire un train pour moi. Tout a très bien marché pour moi. J'ai viré en deuxième position derrière Greg Van Avermaet dans le dernier virage. Je l'ai ensuite passé et j'ai conclu le travail. C'était l'idéal. Je m'empare du maillot jaune. Je vais essayer de le défendre sur l'étape de vendredi. Les deux dernières étapes seront sans doute trop difficiles pour moi. »

Raphael Freienstein (Team Lotto-Kern Haus)
Meilleur jeune
« Nous avons réalisé notre objectif qui était de prendre l'échappée. Nous n'étions que trois devant, ce qui n'était pas évident. Cependant, nous avons pris une avance conséquente et nous avons également pu gérer notre effort. Mon objectif de base était de prendre le maillot des monts mais cela n'a pas marché puisque Tom Wirtgen s'est montré très entreprenant. Je me suis rabattu sur les secondes de bonification et par conséquent le maillot du meilleur jeune. Cela a marché. Je monte sur le podium sur la plus grande course de l'année pour nous. C'est génial. Je vais essayer de défendre ce maillot demain mais le niveau est très élevé car il s'agit d'une épreuve hors catégorie. J'avais déjà pris l'échappée le premier jour sur la Flèche du Sud. Cela me fait une deuxième journée positive en deux semaines, mais je pense que mon directeur sportif est encore plus satisfait que moi. »

Tom Wirtgen (Leopard Pro Cycling)
Meilleur grimpeur
« Ce n'était pas mon plan d'aller dans l'échappée aujourd'hui, mais je suis content, je me montre pour l'équipe et je finis la course avec un maillot distinctif sur une grande course, alors pour moi ce qui peut encore arriver sur ce Skoda Tour, c'est du bonus. Dès le début, je me suis dit que j'allais rouler pour le maillot de meilleur grimpeur, car à trois, c'est presque impossible d'aller au bout.
À la fin, je me suis dit que mon objectif était atteint. Je savais qu'on allait être repris. Je n'avais pas envie de rouler à bloc alors qu'il reste trois jours. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Pierre DRUCKER
Portrait de Raphael FREIENSTEIN
Portrait de Tom WIRTGEN