Bjorg Lambrecht prend la course en mains

Crédit photo Jan Brychta - Svetcyklystiky.cz

Crédit photo Jan Brychta - Svetcyklystiky.cz

La Belgique a brillé la semaine dernière en plaçant trois coureurs dans les cinq premiers du Grand Prix Priessnitz Spa, avec Harm Vanhoucke, Steff Cras et Bjorg Lambrecht, vainqueur du classement général. Le coureur de Lotto-Soudal U23 réalise un très bon début de saison et n'a pas envie de s'arrêter en si bon chemin. "J'ai commencé un peu plus tard la saison en raison d'une blessure durant la période hivernale, mais depuis mon retour, tout marche sur des roulettes", relate-t-il pour DirectVelo.

DOMINATION COLLECTIVE

L'Espoir deuxième année accumule les victoires et les compliments, mais il partage ses lauriers avec l'équipe autour de lui. "Nous avions le bloc le plus fort sur cette course, c'est surtout ça la grande différence par rapport aux autres nations. Le dernier jour, il y avait des bordures. Je peux vous assurer que j'étais content de compter sur Ward Jaspers, Julian Mertens et Thimo Willems." Lors de la deuxième étape, la Belgique a pris le dessus collectivement dans la montagne grâce au trio Harm Vanhoucke, Steff Cras et Bjorg Lambrecht. "Nous avons la chance de compter sur trois bons grimpeurs. Harm a fait le tempo dans l'ascension et j'ai accéléré dans le dernier kilomètre, et ça a marché."

Déjà très en verve l'an dernier avec notamment une quatrième place finale sur cette même épreuve, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs passe donc un cap dans son évolution. "Là où l'année passée, je priais pour que David Gaudu n'accélère pas dans la montagne, je sens que, désormais, je peux prendre la course en mains. C'est la grande différence par rapport à l'an dernier."

TRAVAILLER LE CONTRE-LA-MONTRE

Le cinquième de la Flèche Ardennaise sait qu'il doit encore travailler son point faible: le contre-la-montre. "Sur la Course de la Paix, nous avons débuté par un prologue de deux kilomètres. C'est la première fois de ma vie que je devais effectuer un effort aussi court. Je préfère les tracés plus longs, même si je dois améliorer dans cette discipline. J'aurai l'occasion de me tester sur le chrono du Val d'Aoste et sur le Tour d'Avenir."

Ces deux épreuves, sans oublier le Championnat du Monde de Bergen, constituent les trois derniers objectifs de sa saison. Le Tour de Savoie-Mont Blanc apparait dès lors comme une épreuve de préparation. "Cette semaine, je fais une semaine calme. Je ne viserai pas de classement général en Savoie. La saison est encore longue, il faut penser également à la récupération", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bjorg LAMBRECHT