Tour de Liège : Le programme

La 56e édition du Tour de la Province de Liège (2.12) se disputera du 16 au 20 juillet. Cinq étapes sont au programme parsemés de 37 côtes pour le prix du meilleur grimpeur tout au long des 743,2 km. La course sera à suivre en direct chaque jour sur DirectVelo.

Découvrez le détail des étapes ci-dessous, pour connaître quel parcours consacrera le successeur de Kevin De Jonghe (Cibel-Cebon), vainqueur l'an dernier sous la chaleur.

Etape 1 : Oupeye (145,9 kilomètres)
Pour la première fois, Oupeye accueille une étape. Neuf GPM seront répertoriés. Le circuit local de 13 kilomètres est ardu avec deux côtes, la Côte d'Oupeye et la Côte d'Amry, une montée courte aux pourcentages avoisinants les 20%. Le sommet de la dernière bosse est situé à 5,4 kilomètres de l'arrivée.



Etape 2 : Blegny (143,7 kilomètres)
Blegny est de retour au programme après une absence d'une année. A nouveau une étape difficile avec huit montées répertoriées dont la nouvelle Côte d'Andrimont. Le circuit local de 9,9 kilomètres est plus facile que la veille même s'il ne faut pas sous-estimer le faux plat de la Rue du Feneur dans les trois derniers kilomètres.



Etape 3 : Oleye (155,2 kilomètres)
De loin, la journée la moins difficile de ce Tour de Liège. Le dénivelé est surtout présent dans la première partie de l'étape avec trois GPM. Les 45 derniers kilomètres sont relativement plats et pourraient mener à une arrivée groupée.



Etape 4: Butgenbach (146,5 kilomètres)
Une grande première pour cette localité, ville-étape traditionnelle du Triptyque Ardennais. D'ailleurs, la ligne d'arrivée est exactement la même que celle empruntée deux mois plus tôt sur le Triptyque. Neuf GPM sont au programme avec notamment l'interminable Mont Rigi et le Barrage de la Gileppe, décor de la quatrième étape du Ster ZLM Toer. Le final de l'étape sera déterminé par l'ascension de la Côte de Berg à grimper à trois reprises.  Le sommet de la dernière bosse est située à 2,9 kilomètres de l'arrivée.



Etape 5 : Seraing (151,9 kilomètres)
Seraing est au Tour de Liège, ce que sont les Champs-Elysées au Tour de France. Le parcours est quasiment identique à l'étape de 2016, avec un air de Liège-Bastogne-Liège dans le final avec la Roche aux Faucons et la Côte du Sart-Tilman, situé à 4,2 kilomètres du but. L'arrivée sera jugée sur le faux plat montant de l'Avenue du Centenaire.

Mots-clés