Ludwig De Winter a peu dormi

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Le Schaal Sels est une course particulière dans le calendrier belge. Des pavés, des chemins de terre et... des crevaisons. Sixième ce dimanche, Ludwig De Winter a été dépanné à quatre reprises. "Je ne suis pas le seul à avoir été frappé par la malchance mais j'ai eu mon compte...  C'est la dernière qui m'ennuie le plus."

Présent dans le groupe de tête de six coureurs, le coureur de WB-Veranclassic-Aqua Protect a été victime d'un ennui mécanique à neuf bornes de l'arrivée. "Au pire des moments.... Ma course était alors terminée. En plus, on en avait fini avec les chemins de terre. Je ne saurai jamais ce qui aurait pu se passer si je n'avais pas crevé. Si je fais sixième en terminant sixième du sprint, pas de problème, je suis à ma place. Mais là, je fais sixième par malchance, c'est rageant. J'ai passé une nuit difficile. J'en ai presque pas dormi", exprime-t-il avec rage à DirectVelo. Une énorme frustration pour le coureur du Hainaut car "les sensations étaient géniales". "J'ai clairement un goût de trop peu. J'avais fait le plus dur en réusissant à rester dans le groupe des leaders."

SOUTENU PAR SON FRERE GORDON

D'autant que le coureur de 24 ans était déjà rentré à trois reprises sur la tête de la course durant la journée. "Sur la deuxième et troisième crevaison, je suis vite remonté. Par contre, la première crevaison m'a coûté de l'énergie. Il m'a fallu 25 kilomètres pour rentrer."

D'ailleurs, il a pu compter sur le soutien de son frère Gordon De Winter de chez AGO-Aqua Service. "Il m'a soulagé pendant un ou deux kilomètres. Cela fait plaisir d'autant que nous n'avons pas couru souvent ensemble cette saison. Il a été blessé et il évolue sur un autre programme. Malheureusement pour lui, je suis retombé sur Olivier Pardini. Nous avons accéléré et il n'a pas su suivre", regrette-t-il.

UN SUCCES LIBERATEUR A ERPE-MERE

Ludwig De Winter avait évidemment à coeur de poursuivre sur sa lancée après sa victoire trois jours plus tôt sur la kermesse professionnelle d'Erpe-Mere. "C'était ma première victoire depuis trois ans. A l'époque, j'avais gagné trois courses en huit jours. Maintenant, c'est foutu", plaisante-t-il.

Un succès libérateur pour le baroudeur wallon. "Mon début de saison ne s'est pas passé comme je le voulais. J'avais la condition suffisante pour effectuer mon travail d'équipier mais je ne me sentais pas assez bien pour faire une course à la De Winter, c'est-à-dire à l'attaque, à l'usure. J'ai continué à travailler. Je me sentais mieux les dernières semaines. Cela s'est confirmé à Erpe-Mere. Cela va me libérer jusqu'à la fin de saison."

OFFENSIF SUR LES PROCHAINES COURSES

Ludwig De Winter devrait être donc offensif sur les courses du mois de septembre et surtout d'octobre lors de "sa course", Binche-Chimay-Binche. "Cette frustration de la Schaal Sels va encore me donner de l'énergie supplémentaire pour les prochaines courses. En septembre, il y a des courses pour les sprinteurs. C'est difficile d'aller chercher un résultat. Cependant, sur l'Eurométropole Tour ou Binche, c'est à l'usure.  C'est un peu plus débridé. Je peux envisager un résultat. Monter sur le podium à Binche serait évidemment le rêve absolu", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ludwig DE WINTER