Thibaut Macé raccroche le vélo
6e cette année de la Roue tourangelle (1.2), Thibaut Macé (Sojasun espoir-ACNC) a décidé d'arrêter le cyclisme. Le coureur âgé de 24 ans explique son choix à www.directvelo.com.
DirectVélo : Est-il exact que tu as décidé d'arrêter le vélo ?
Thibaut Macé : Effectivement, après un début de saison difficile et des sensations qui ne revenaient pas, j'ai dû arrêter totalement le vélo durant le mois de juin suite à un problème de santé. Les médecins m'avaient déjà conseillé d'arrêter à ce moment là. J'ai repris début juillet l'entraînement en souhaitant terminer l'année car je me sentais redevable de la confiance que Sojasun espoir-ACNC m'avait donnée. Malheureusement le même problème est revenu mi-août. Ce qui m'a obligé à prendre cette décision plus tôt que prévue.
Quel est ton sentiment au moment de tourner la page ?
Ce n'est jamais facile de tourner la page que ce soit pour des raisons médicales ou autres. Mais après une saison au cours de laquelle je n'ai jamais réussi à être performant, cette décision me parait logique. Je m'étais donné l'année 2010 pour passer professionnel. C'est donc sans regret que je raccroche le vélo.
Que retiendras-tu de tes années de cycliste ?
Aujourd'hui, ce qui me reste de mon parcours cycliste, non seulement en mémoire mais aussi dans mon comportement de tous les jours, c'est un esprit d'équipe et une capacité d'adaptation à la vie en groupe. Cette mentalité s'est forgée depuis le Pôle espoir cycliste de La Roche-sur-Yon, en passant par le Team U Nantes Atlantique, le Vendée U pendant quatre ans et enfin à Sojasun espoir-ACNC. Dans chacune de ces équipes, le groupe a toujours été mis devant l'individu, ce qui correspondait à mon fonctionnement et m'a permis de m'épanouir totalement aussi bien sur le vélo qu'en dehors.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thibaut Macé.
Thibaut Macé raccroche le vélo /
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com