Les enseignements du Triptyque des Monts et Châteaux

Présent tout au long du week-end sur le 19e Triptyque des Monts et Châteaux, seule épreuve classée 2.2 en Belgique, www.directvelo.be tire les enseignements de cette course par étapes roulée dans le Hainaut et remportée par Owain Doull (Equipe nationale de Grande-Bretagne).
 
Doull, un Britannique venu de la piste
La piste en Grande-Bretagne a encore marqué les esprits. Owain Doull, 20 ans, suit les programmes de développements nationaux financés par Sky. Lui et ses petits camarades étaient là pour préparer les exercices en vélodrome. Résultats : deux étapes, le maillot du meilleur jeune et surtout le maillot jaune. Doull a fait preuve d'une superbe régularité. Il s'est échappé sur la première étape, s'est classé deuxième du contre-la-montre derrière son coéquipier Jonathan Dibben, n'a pas perdu de temps au sommet du Mont de l'Enclus et, de jaune vêtu, est revenu à temps sur l'échappée pour remporter la dernière étape. What else ?
 
Tiesj Benoot, déjà la confirmation ?
Il avait dévoilé une partie de son talent en endossant le maillot rouge des rushs lors du Triptyque 2013. Depuis lors, le Tiesj ne cesse de grandir. Vainqueur d'une étape du Tour de Madrid (2.2) et du général du Tour de Moselle, sa régularité lui a permis de remporter le Challenge DirectVélo pour les coureurs nés en 1994, les coureurs première année Espoir l'an dernier. Un virus l'a éloigné de son vélo durant cet hiver mais le coureur de Lotto-Belisol U23 en est revenu à une vitesse folle. Le 21 mars dernier, il reprend la compétition en se classant cinquième du Handzame Challenge. Seize jours plus tard, il prend la deuxième place au général du Triptyque des Monts et Châteaux. A 20 ans, il surprend encore son directeur sportif. "Je ne savais pas qu'il savait sprinter de cette manière", lâche un Van de Wouwer heureux des deuxièmes places arrachées lors des deux premières étapes en ligne. 
 
Un trop beau temps ?
A l'instar du froid polaire ordonné par Dame Nature l'an dernier, les conditions printanières ont joué cette saison un rôle très important. Il n'est évidemment plus question d'annuler les courses. Mais le Triptyque des Monts et Châteaux, course au profil flamand disputé en Wallonie Picarde, a souffert du manque de vent. Couru à Bernissart sur le même parcours que l'année précédente, le contre-la-montre de dix kilomètres a permis à une vingtaine de coureurs de passer sous la barre des 13 minutes. En 2013, seul le vainqueur, Edward Theuns, et son dauphin, Dylan Van Baarle, avaient réussi la même performance. Les étapes en ligne du samedi et du dimanche auraient pu faire la différence mais les équipiers ont chaque fois gardé l'énergie suffisante pour revenir sur le groupe de tête. C'est ainsi qu'une partie du peloton, dont le maillot jaune, a pu revenir sur une échappée très sélecte dans le final de la dernière étape. 
 
Un fameux plateau et de belles surprises
Les vainqueurs d'étapes et les coureurs placés au classement général du Triptyque des Monts et Châteaux sont toujours d'excellents coureurs. André Looij, premier vainqueur de ce Triptyque version 2014, était déjà connu en Belgique pour avoir notamment remporté le Grand Prix Noyelle l'an dernier chez les Juniors. Il a offert la confirmation à sa formation Rabobank Development Team de détenir un nouveau talent du sprint. Le vainqueur au Mont de l'Enclus n'est autre que le troisième du dernier Tour de l'Avenir. L'Autrichien Patrick Konrad est arrivé cet hiver chez Gourmetfein. Il est plutôt bien parti pour endosser le rôle de leader de l'équipe laissé libre par un autre grimpeur, Riccardo Zoidl, parti au niveau WorldTour. Dans les premières positions du classement général, on retrouve également un ancien Champion du Monde Espoirs du cyclo-cross, Mike Teunissen. Enfin, Fredrik Ludvigsson est lui aussi un talent d'exception. Pour sa première année chez les Espoirs, le Suédois a remporté les Boucles de l'Artois (2.2) avant de s'incliner derrière Gert Joeaar lors du Tour d'Estonie (2.1). Il a rejoint cet hiver l'équipe réserve de Giant-Shimano dont on sait qu'elle fait souvent confiance aux jeunes loups talentueux. Par leur générosité, Maxime Anciaux et Serge Dewortelaer ont donné du piment à ce Triptyque. Le premier, membre d'une équipe Wallonie-Bruxelles toujours représentées aux avant-postes, s'est battu durant trois jours pour deux maillots, celui des rushs et celui des monts, qu'il a méritoirement mérité. Le second, Dewortelaer, était peut-être le plus fort lors de la difficile étape du vendredi. Le coureur de Veranclassic-Doltcini a d'abord travaillé par son leader Rick Ottema avant de filer à la pédale. Malheureusement pour lui, l'arrivée était trop éloignée de la dernière difficulté.

Crédit Photo : Martine Adam
 

Mots-clés