Tour du Finistère : Le réaction de Demoitié

Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles) a remporté ce samedi la 29e édition du Tour du Finistère (1.1), 7e manche de la Coupe de France-PMU, disputée sur 193,2 kilomètres entre Saint-Evarzec et Quimper. Le Belge a devancé les Français Julien Simon (Cofidis) et Armindo Fonseca (Bretagne-Seché Environnement). Antoine Demoitié succède à Cyril Gautier (Team Europcar) au palmarès de la course. Retrouvez ci-dessous la réaction du vainqueur recueillie par www.directvelo.com.

Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles)
Vainqueur du Tour du Finistère
« En début de course, deux coureurs ont attaqué. Ils ont été devant jusqu'au mur de Laz, après plus de 120 kilomètres de course. Derrière, on était tranquilles. On a pu profiter du paysage qui était très beau. Mais quand les échappés ont été repris, on savait qu'il faudrait aller dans tous les coups. Une vingtaine de coureurs sont sortis, mais on les a repris avant le circuit final.
Dans la montée du circuit final, il y a eu une attaque. J'avais vu que j'avais un coéquipier devant et que les grosses équipes étaient bien représentées. Ca sentait le bon coup, donc j'ai fait le bond.
Dans le groupe de tête, j'avais la chance d'avoir un coéquipier, comme ça je pouvais un peu me reposer. Les sensations étaient bonnes, mais j'hésitais un peu car il y avait de bons sprinteurs devant. Mais une fois devant, je voulais faire quelque chose. Yoann Bagot s'est sacrifié pour Julien Simon. Il a beaucoup travaillé.
J'ai un peu stressé à 8 kilomètres de l'arrivée, quand le peloton est revenu à 25 secondes. Puis on a repris du temps et on a compris que ça allait se jouer au sprint entre les hommes de tête.
Dans la dernière montée, j'étais en dernière position. J'ai remonté le groupe sur le grand plateau pour me replacer. Finalement, j'ai attaqué instinctivement un peu avant le sommet. A 500 mètres de l'arrivée, je me suis retourné et j'avais une belle avance, alors j'ai tout donné. J'espérais faire une belle place, mais je savais aussi que je pouvais aller chercher la victoire. A 200 mètres de l'arrivée, je me suis encore retourné et j'avais une belle avance. J'ai pu savourer.
On court beaucoup en France. On se montre beaucoup dans les échappées, mais cette année on doit briller au plus haut niveau. Il fallait conclure sur une course de ce genre.
Depuis que je suis dans l'équipe Wallonie-Bruxelles, je n'avais pas encore gagné. Je sortais d'une grosse saison 2012 quand j'y suis arrivé. On espérait que je continue sur ma lancée. J'ai eu de bons résultats, mais je n'avais pas réussi à conclure. Depuis le début de saison, l'équipe marche bien. Cette victoire est une récompense pour toute l'équipe. C'est d'ailleurs la première victoire sur une course de ce niveau depuis la création de l'équipe. Nous n'avions gagné que sur des courses de classe 2, jusque-là. Maintenant, nous allons courir le Tro Bro Leon et le Tour de Bretagne, en espérant que la Bretagne nous réussisse encore. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés