Tweedaagse der Gaverstreek - Et. 2 : Les réactions

Kevin Peeters (Vastgoedservice-Golden Palace) s'est imposé ce dimanche sur la deuxième étape des 2-daagse der Gaverstreek. Après 140 kilomètres, l'ancien professionnel s'est imposé au sprint dans les rues de Deerlijk. Deux coureurs du Team 3M, Gerry Druyts et Timothy Stevens complètent le podium de l'étape. Vainqueur hier, Aimé De Gendt (EFC - Omega Pharma - Quick Step) remporte le classement général de l'épreuve. A 19 ans, il s'empare aussi de la tunique de meilleur jeune. Enfin, Bjorn De Decker (Team Cibel) est le meilleur grimpeur du premier interclub par étapes de l'année. Retrouvez ci-dessous les réactions de quelques protagonistes importants de la course.
 
Kevin Peeters (Vastgoedservice-Golden Palace)
Vainqueur de la deuxième étape
"Il y a une semaine, j'avais la grippe. Je me suis reposé dans mon fauteuil et en deux jours, j'allais mieux. Hier, j'étais quand même trop court. Je n'avais pas la force de suivre les meilleurs sur le Knokteberg. En comparaison, l'étape d'aujourd'hui était moins difficile. Nous avions Kurt Geysen à l'avant, nous ne devions donc pas rouler en poursuite. Dans le final, j'ai reçu le soutien de trois équipiers. Mais alors que les routes étaient sinueuses, Kevin Hulsmans s'est détaché accidentellement avec deux autres coureurs. Ils sont restés jusqu'au dernier kilomètre à l'avant. En vue du sprint, je me suis placé dans les roues des coureurs du Team 3M. J'ai produit mon effort à 200 mètres du but. Comme j'ai l'habitude d'épreuves de plus longues distances, j'avais encore du jus. Les prochains mois, j'espère bien réitérer ce genre de performances afin de retrouver le peloton professionnel l'an prochain." 
 
Aimé De Gendt (EFC-Omega Pharma-Quick.Step)
Vainqueur des Tweedaagse der Gaverstreek
"Avant la course, je pensais bien avoir les jambes pour faire un Top 10. Heureusement, j'ai vécu une super journée samedi. Aujourd'hui, nous devions simplement rester calme et bien contrôler la course. Finalement, nous n'avons pas éprouvé énormément de difficultés à conserver le maillot blanc. Le Team 3M a mené le peloton jusqu'au Vieux Kwaremont. Ensuite, nous avons pris les choses en main avec l'aide de Vastgoedservice-Golden Palace et de Lotto-Belisol U23. J'ai trouvé notre équipe vraiment très forte. A Anzegem, Vanspeybroeck, Allegaert et Claeys se sont échappés, mais nous sommes revenus vite sur eux. Après la course, je ne savais pas si j'avais gagné ou pas car il fallait connaitre l'identité du deuxième et du troisième pour être certain de ma victoire. La semaine prochaine, je serai au test contre-la-montre à Montenaken, puis au Grand Prix d'Affligem. Ensuite, j'espère être dans les cinq meilleurs lors du championnat de Belgique du chrono."
 
Tim Vanspeybroeck (Team 3M)
2e du classement général
"J'ai tenté quelque chose avec Allegaert et Claeys peu après le Vieux Quaremont. Nous avons vite pris une belle avance mais en me retournant j'ai vu trois équipes en poursuite derrière nous. Vastgoedservice-Golden Palace, Lotto-Belisol U23 et EFC-Omega Pharma-Quick.Step voulait en effet en terminer au sprint. Dans les derniers mètres, j'ai tiré Druyts et Stevens mais ils ont passé la ligne en deuxième et troisième position. C'est vraiment dommage d'être à chaque fois passé si près d'un bouquet. Si nous continuons à rouler de la sorte, nous finirons par nous imposer sur ce type de course. Maintenant, je vais me préparer pour les courses du mois de mai. C'est une période où je suis toujours à mon avantage."
 
Christopher Deguelle (Team Ottignies-Perwez)
4e au classement général
"Je ne suis pas surpris de ce bon résultat. Les sensations sont bonnes. Hier, j'ai pêché dans le final à cause de mon manque d'expérience. J'ai tenté d'éviter le sprint mais les autres sont revenus dans ma roue. Ensuite, ils ont lancé le sprint et je n'ai plus pu réagir. Aujourd'hui, je me suis contenté de suivre. Je savais que la course allait être très contrôlée par les grosses écuries. Je termine assez loin au sprint car je n'aime pas frotter. Finalement, je suis content de prendre la quatrième place du général."
 
Dimitri Claeys (VL Technics-Abutriek)
Echappé dans le final.
"Echappés, Tim Vanspeybroeck, Matthias Allegaert et moi-même roulions vraiment fort dans le final mais plusieurs grosses écuries voulaient absolument en finir au sprint. Je me sens vraiment bien depuis un bon bout de temps. Hier, c'était également le cas mais j'ai fait une grosse faute tactique. J'aurais du accompagner les quatre fuyards dans le dernier tour. Je vais maintenant me concentrer sur d'autres objectifs. Je serai au GP d'Affligem le week-end prochain. Ensuite, je vise un podium aux championnats de Belgique du chrono. Mais mes plus gros objectifs arriveront plus tard lors de la Flèche Ardennaise et lors de l'Omloop Het Nieuwsblad." 
 
Propos recueillis par Klaas De Gruyter
 
Crédit photo : Klaas De Gruyter - www.directvelo.be
 

Mots-clés