Les jeunes Canadiens virent sur la piste

L’équipe nationale du Canada dispute un programme de courses en Belgique jusqu’à dimanche prochain. Sa campagne a commencé le week-end passé avec les quatre épreuves du G-Skin Arden Challenge, dans la Province du Luxembourg.

Mes gars adorent et honnêtement ils s’adaptent assez rapidement, explique à www.directvelo.com Luc Arseneau, le "development coach" de la fédération canadienne. Sur l’Arden Challenge, on les a vus progresser pendant quatre jours : ils apprennent à se battre dans les gros pelotons et sur les petites routes.

Le groupe se compose de coureurs Espoirs, à l’exception d’Ed Veal, bientôt 38 ans. C’est la nouvelle politique de la fédération canadienne : miser sur les jeunes... pistards.

Notre nouvelle philosophie est plus axée piste, un peu comme les Australiens, les Britanniques et les Néerlandais l’ont fait avant nous, précise l'entraîneur. On veut développer le cyclisme piste après les années Juniors et laisser les coureurs ensuite signer chez les pros sur la route.

Entre-temps, les pistards auront porté les couleurs de l’équipe nationale canadienne sur les Jeux du Commonwealth (prévus cet été à Glasgow, en Ecosse) ou les Jeux Panaméricains, dont la prochaine édition se tiendra en 2015 à domicile, à Toronto.

A leur sortie des rangs Espoirs, les jeunes Canadiens seront encouragés à se consacrer à la route. Luc Arseneau s’interroge : "Seront-ils aussi doués que des Cavendish ou des Wiggins ? Cela prendra peut-être des années mais c’est l’objectif à long terme."

Pour mener son projet à bien, l’équipe canadienne peut compter sur un nouveau vélodrome qui devrait être opérationnel cet hiver, mais aussi sur sa base européenne pour courir sur route. Celle-ci est située à Tielt-Winge, près de Louvain.

Après leurs premiers tours de roue de la saison en Belgique, les pistards à la feuille d’étable rentreront au pays puis seront de retour au mois de mai, engagés sur des épreuves de catégorie 2.2 : l'An Post Rás (Irlande) et la Flèche du Sud (Luxembourg).

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés