Tour du Brabant Flamand - Et. 2 : Les réactions

Davy Commeyne (Smartphoto) a remporté en solitaire la deuxième étape du Tour du Brabant Flamand (2.12) disputée sur 147,4 kilomètres autour de Hoegaarden. Il a devancé ses compagnons d'échappée Julien Taramarcaz (Kwadro -Stannah) et Jorne Carolus (Lotto - Belisol U23).
Julien Taramarcaz (Kwadro -Stannah) prend le maillot jaune de leader du classement général.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be

Davy Commeyne (Smartphoto)
Vainqueur du jour
« Je n’avais plus de place à défendre au classement général. Naturellement, je perds mes chances de victoires finales, mais ça m’offre plus de perspectives pour des victoires d’étape. Il reste encore deux étapes. Demain, c’est un chrono. Je ne peux pas gagner, au mieux faire un top dix. Je ne sais pas si ça vaut la peine de me donner à fond. Je suis surtout concentré sur samedi.
Cette saison, j’ai lancé la course trop tôt à plusieurs reprises. Je n’avais pas à stresser car je n’avais pas de classement à défendre. J’ai pu attendre. Dans le dernier tour, j’ai fait la bosse à fond et on a repris 40 secondes. J’ai compris qu’on pouvait rentrer sur Carolus. Il fallait un concours de circonstances qui s’est finalement produit. Je suis super content de l’avoir emporté.
De la fraicheur dans la finale ? Peut-être mais je dois être un des seuls à travailler 40 heures par semaine. Mardi, j’ai encore bossé huit heures ! Je ne dois pas avoir honte de me battre face à ces jeunes.
J’ai déjà cinq victoires cette saison, et je vise la passe de dix. Mais je me dis qu’avec une victoire d’étape au Tour du Brabant Flamand et le maillot de Champion de Belgique, je pourrais être content. Je veux donc y être en forme ! Je n’ai pas beaucoup de temps pour m’entrainer, mais avec la condition que j’ai actuellement, ça devrait aller jusqu’à la fin de saison ! »

Julien Taramarcaz (Kwadro – Stannah)
2e de l’étape, maillot jaune et vert de leader au classement général et des points
« On est sorti dans la finale à trois suite à l’accélération dans les pavés de Dimitri Claeys. On a décidé de tout donner jusqu’à l’arrivée. Pour moi, c’était important d’être dans le groupe car Claeys était dangereux pour le classement général. Je savais que je devais le surveiller et j’ai réussi à tenir sa roue donc je suis content. Davy a attaqué à 500 mètres de la ligne. J’ai choisi de ne pas y aller pour ne pas faire un effort inutile. Je pensais plus au maillot jaune qu’à la victoire d’étape.
Demain, au chrono, je vais essayer de ne pas perdre trop de temps. Je me suis entrainé en début de semaine sur le vélo de chrono mais je ne suis pas encore allé reconnaitre le parcours. Je pars demain en dernier donc j’aurai le temps d’aller rouler sur le parcours demain matin pour bien le connaitre. Je sais déjà qu’il y a pas mal de virages et de relance et peu de longue ligne droite. Cela devrait jouer en ma faveur. Après, l’étape de samedi sera dure. Il faut que je reste attentif et ne pas me faire piéger. »

Alexander Maes (BCV Works – Soenens)
Maillot blanc de meilleur jeune
« Je suis content de conserver le maillot, car aujourd’hui, j’étais dans un mauvais jour. Je dois être satisfait de ma journée. Quand l’échappée avait quatre minutes d’avance, je pensais que c’était fini. Mais en un tour, on a repris une minute et demi. On a compris que le groupe de tête ne s’entendait plus et ça nous a remotivé dans le peloton pour protéger le maillot.
Demain, je ferai de mon mieux même si le chrono n’est pas ma discipline favorite. J’ai roulé quelques fois sur mon vélo de chrono, ça devrait aller. Mais je ne saurais pas rivaliser avec les meilleurs rouleurs contre-la-montre. »

Gianni Vermeersch (Sunweb – Napoleon Games)
Maillot orange de meilleur grimpeur
« J’ai souffert toute la journée de la chaleur. Le parcours était aussi difficile avec à chaque tour la côte en pavé. Je visais le maillot à pois aujourd’hui et j’ai réussi. Ca m’a couté pas mal de forces et à la fin, je n’ai pas pu accompagner les meilleurs. Au début, j’étais très bien mais je devais à chaque fois me battre avec Daan Soete pour les points de la montagne. J’avais dépensé trop de forces pour rester avec les meilleurs à la fin. J’ai aussi souffert de crampes.
Demain, pour le contre-la-montre, je n’ai pas de place à défendre, donc ça sera une forme de jour de repos pour moi. J’espère ensuite reprendre des points samedi pour conforter mon maillot de meilleur grimpeur. Ce serait bien de pouvoir rentrer à la maison avec un maillot. »

Jeff Peelaers (Van der Vurst Development)
Maillot bleu des sprints intermédiaires
« Le but ce matin était de jouer les sprints intermédiaires, même si je n’étais pas mal placé au général après l’étape d’hier. J’ai passé trois rushs en première position, mission accomplie. Je suis certain d’avoir le maillot samedi, c’était l’objectif.
Dans la côte, j’ai dû lâcher. J’avais les jambes lourdes après l’étape d’hier, malheureusement. Samedi est un autre jour et j’espère pouvoir reprendre des points et m’assurer du maillot. Je n’ai plus d’ambitions pour le classement général car j’arrive après le peloton. Donc je ferai tout pour garder mon maillot. Samedi, j’attaquerai encore, et si ça ne marche pas, je tenterai dimanche.
Le chrono ? Je me débrouille pas mal, mais ça dépendra surtout de la forme du jour. Si j’ai un bon jour, je peux me battre pour les places d’honneurs. Mais avec ce maillot, ça change pas mal le programme. »

Dimitri Claeys (VL Technics - Abutriek)
Quatrième d'étape et second au général
« L'équipe a bien travaillé en poursuite, mais l'écart était trop important pour revebir avec tout le peloton sur le groupe de tête. Nous avons finalement fait une bonne affaire. Nous avons dépensé beaucoup d'énergie pour finalement très peu. Nous avons pris nos responsabilités. Maintenant, il ne me reste plus qu'à récupérer et me donner à fond dans le chrono demain. Ca ne fait que dix kilomètres et c'est très technique. Je crains d'être trop court. Benjamin Verraes devrait prendre le maillot. »

Sibrecht Pieters (Ottignies – Perwez)
A l’attaque et porteur du maillot gris de meilleur coureur du Brabant Flamand
« Dix hommes sont rapidement partis. Derrière, nous avons réagi avec Dimitri Claeys et Davy Commeyne. Nous étions beaucoup, une dizaine, mais à peine cinq prenaient des relais. Puis des gars lâchés du premier groupe s’accrochaient à notre groupe et ne passaient pas non plus. Dans les deux derniers tours, ça ne roulait vraiment plus. Claeys a démarré dans le dernier tour et a pu rentrer avec deux autres. J’avais des débuts de crampes donc je n’aurais pas su aller. Il faut reconnaitre que Claeys était le plus fort. Et Commeyne était frais car il finit loin hier. Mais quand je vois les différences à l’arrivée, je me dis que j’ai dépensé beaucoup de forces pour rien.
Le meilleur brabançon ? C’est un beau maillot à porter. Puis il y a de la concurrence avec un gars comme Sven Nys. Ca fait plaisir. C’est un lot de consolation, mais c’est une belle organisation et je suis fier de pouvoir le porter. »

Christophe Van Cauwenberghe (BCV Works - Soenens)
A l'attaque
« Pendant longtemps, ça sentait bon, mais les poursuivants sont revenus. Nous avons passé toute la journée à l'avant. On s'entendait encore bien, mais nous avions déjà dépensé beaucoup de forces. Nous ne pouvions plus imprimer notre propre tempo. Quand le groupe de poursuite nous a repris, l'accélération dans la montée pavée à l'entame du dernier tour fût pour moi le coup de grâce. Quand on avait trois minutes et demi, j'y ai vraiment cru. Mais le peloton a fortement accéléré. Le groupe a aussi rapidement explosé, mais il fallait se débarasser des poids morts pour rester à l'avant. »

Dries De Bondt (Josan - To Win)
Ancien porteur du maillot jaune
« La journée fût difficile. Avec Ruben Pols, je suis parti en poursuite derrière les dix hommes de tête. Même si Pols avait du mal à passer des relais, on est revenu à 25 mètres des échappés. Mais quand ils nous ont vu, ils ont réaccéléré. Alors, on a attendu le peloton. Avec VL Technics - Abutriek, nous avons essayé de revenir. Mais le groupe de tête a du rouler très vite car l'écart a culminé à près de quatre minutes. J'étais convaincu que ça allait réattaquer car les circuits locaux étaient très durs. A deux ou trois tours de l'arrivée, j'ai remarqué que le peloton avait perdu ses meilleurs éléments. Avec Benjamin Verraes et Julien Van Den Brande, nous avons roulé en tête. BCV Works - Soenens et Sunweb - Napoleon Games sont venus aider et l'écart s'est rapidement réduit. Seuls les quatres premiers sont restés hors de portée. A deux kilomètres de l'arrivée, le peloton s'est relevé. J'ai encore essayé, mais je n'avais plus beaucoup de réserves. »

Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Maxime Segers

Crédit photo : Maxime Segers

Mots-clés