Tour de Wallonie - Et. 4 : Les réactions

Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) a remporté ce mardi la 4e étape du Tour de Wallonie (2.HC), disputée entre Herve et Waremme sur une distance totale de 179,5 kilomètres. Il a devancé au sprint Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) et Viachevslav Kuznetsov (Katusha). Gianni Meersman reste leader au classement général.

Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Vainqueur de la 4e étape
« C'est incroyable! La course a vraiment été difficile aujourd'hui et je suis donc d'autant plus content de boucler cette journée par un succès. On peut dire que c'est un miracle d'avoir devancé Meersman tellement il est fort. En plus, je gagne avec seulement quelques centimètres d'avance. Cette saison est assez exceptionnelle. Il s'agit déjà de ma troisième victoire de l'année. Pour l'équipe comme pour moi, c'est magnifique. »

Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step)
Leader du classement général
« Quatre étapes, quatre fois deuxième...Je suis peut-être le meilleur mais le constat est là : pas de victoire. Je dois tout de même être satisfait de conserver mon maillot jaune de leader du classement général. Une fois encore, mon équipe a prouvé qu'elle était solide. Un garçon comme Andrew Fenn a été impressionnant. On n'a jamais paniqué et on a roulé toujours au tempo dans les bosses. C'était malgré tout une journée assez difficile avec notamment la présence de la pluie. Et puis, il y avait pas mal de côtes assez raides et ce n'est pas ma tasse de thé. En ce qui concerne le sprint, je crois qu'il y a une chute dans les derniers hectomètres. J'ai lancé mon sprint à deux cent mètres sans regarder derrière moi. J'étais en tête puis au final il me manque quelques centimètres pour l'emporter. Je n'ai pas senti le retour de Tom Van Asbroeck. Il a bien géré et voilà je suis battu. Je dois me satisfaire d'être encore présent pour la victoire. Puis, grâce à cette deuxième place, je conforte ma position de leader. Je suis confiant pour demain et je vais pouvoir m'appuyer sur mes équipiers. »

Viacheslav Kusnetsov (Katusha)
3e de l’étape
« J’aurais préféré gagner, mais c’est la course. Troisième, c’est pas mal. Mes équipiers m’ont bien aidé à me positionner. Je n’étais pas trop court pour l’emporter, c’est comme ça. C’était une étape difficile avec beaucoup de côtes. Mais Omega Pharma-Quick Step n’a pas imposé un trop gros tempo. Ca roulait au train dans le peloton. Ils voulaient vraiment arriver au sprint. Naturellement, terminer premier aurait été mieux. Aujourd’hui, je suis troisième. Demain, je vais tenter de faire mieux. Je vais essayer de gagner, que ce soit en échappée ou au sprint. J’apprécie les petites côtes, ça me convient toujours bien. »

Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert)
Leader du classement des monts
« Le but principal au départ de l'étape, c'était de prendre l'échappée. Les points pour les monts n'étaient pas un objectif mais je les ai engrangé au fur et à mesure de la journée. Grâce à cela, j'ai pu prendre le maillot blanc des monts. C'est évidemment une récompense supplémentaire et je vais tout faire pour le conserver. Après un début de TRW raté, il fallait remettre les pendules à l'heure. Cette journée à l'avant fait également du bien à l'équipe et aux sponsors. Et puis, à titre personnel, je me suis montré sur mes routes, devant mon public, c'est toujours très agréable. Désormais, on va pouvoir partir sur de meilleures bases pour demain et tenter de jouer à fond la carte de Björn Leukemans et de Thomas Degand. »

Stijn Devolder (Trek Factory Racing)
Membre de l'échappée
« Si je me suis glissé dans l'échappée, c'est surtout parce que je voulais me tester et pour parfaire ma condition. Je ne visais pas le général mais, qui sait, on aurait pu assister à une échappée victorieuse. Une fois repris, j'ai directement stoppé mon effort afin de ne pas en faire de trop. Cette semaine me servira assurément pour les prochaines échéances. »

Maxime Anciaux (Wallonie-Bruxelles)
Membre de l'échappée
« J’ai essayé d’accompagner Devolder quand il attaque, mais j’ai sauté. Quand les Movistar sont revenus, j’ai essayé de les accompagner car ils roulaient un peu moins vite. J’ai pu les suivre jusqu’à la côté à Huy, puis j’ai à nouveau sauté. L’objectif ce matin était de prendre l’échappée et de montrer le maillot. Je voulais aussi prendre les bonifs, car si je prenais chaque sprint et restait dans le peloton, j’étais huitième au général. C’était trop dur dans le Mur d’Amay, j’ai sauté là. Demain, le but sera de reprendre l’échappée car je suis maintenant à 12 minutes au général. Attendre la fin de course dans le peloton ne sert à rien, il faudra partir à l’attaque. C’est très important de se montrer. Le patron de l’équipe est aussi le patron du TRW donc c’est important. »

Propos recueillis par Renaud Collette, Stéphane Jacob et Maxime Segers.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés