Christophe Laporte : « Accompagner les attaques »

Ce mardi, Christophe Laporte a terminé 12e de la 4e étape du Tour de Wallonie. Le néo-pro de la formation Cofidis pointe désormais à la quinzième place du classement général avant la dernière journée de course. "L’étape était assez dure aujourd’hui, avec peu de plat et beaucoup de bosses", explique l’ancien sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence pour DirectVelo.be. "Avec Florian Sénéchal, on a essayé de se replacer pour sprinter. On était bien placés, mais on s’est un peu perdu dans le dernier virage, dans le dernier kilomètre. Du coup, on n’a pas vraiment pu sprinter pour la gagne", ajoute celui qui se montre très régulier depuis le départ de l’épreuve belge. 

« CE TOUR DE WALLONIE N’EST PAS ENCORE FINI »

Après une 7e place dimanche à Perwez, puis une 5e place à Neufchâteau (lundi), Christophe Laporte a donc terminé un peu plus loin mardi. "Douzième, il n’y a rien de fabuleux", commente le coureur français, dépité. "Florian m’avait pourtant bien lancé dans le final. En général, on s’entend bien sur tous les sprints. On arrive à faire d’assez belles choses. Ce Tour de Wallonie n’est pas encore fini, on verra demain (mercredi)", ajoute-t-il.

La dernière étape, qui relie ce mercredi la ville de Malmedy à celle d’Ans, sera la plus escarpée de l’épreuve, avec pas moins de dix GPM répertoriés. "Ce sera vraiment dur. Quand ça roule au train, j’arrive à suivre mais il faudra voir si je peux accompagner les attaques. Demain, ça va batailler dans les dernières bosses. Jusqu’à présent, les bosses étaient assez loin de l’arrivée. A chaque fois, le peloton gérait dans les ascensions et revenait sur les parties roulantes. Sur cette 5e étape, ce sera différent".

« UN MOIS SANS COURSE, C’EST LONG »

Depuis le Championnat de France, Christophe Laporte n’avait plus pris part à une compétition officielle. "J'ai pris un peu de repos, puis je me suis un peu entraîné. Ensuite, je suis venu en Belgique pour y disputer deux kermesses, dimanche et lundi. Cela m'a bien débloqué pour ce Tour de Wallonie. C'était important de reprendre du rythme", explique celui qui avait notamment terminé 6e de la Roue Tourangelle, fin avril. "En fait, j’avais déjà coupé avant le Championnat de France (il n’avait plus couru depuis les Boucles de la Mayenne, NDLR). Je n’avais pas non plus jugé nécessaire de partir en stage. Je suis resté chez moi, j’y ai tout ce qu’il faut pour m’entraîner convenablement, mis à part l’altitude. Maintenant, c’est vrai, qu’un mois sans course, c’est long. C’est aussi pour ça que je suis allé faire ces kermesses avant le Tour de Wallonie", concède-t-il.

Avec des résultats réguliers sur ce Tour de Wallonie, Christophe Laporte confirme son bon comportement depuis le début de saison. "Je suis satisfait de mes débuts pros, mais il me manque encore quelques gros résultats pour que ce soit vraiment bien. J'aimerais bien marcher au Tour du Limousin et au Tour du Poitou-Charentes notamment. Il reste encore beaucoup de belles courses d'ici la fin de saison. J'ai encore le temps de choisir. Si c'est possible, j'aimerais gagner une course avant la fin de saison, mais ce n'est pas facile", conclut le coureur de la Cofidis, qui prendra part à la Polynormande ce dimanche.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LAPORTE