Les grands débuts de Carnevali sous le maillot national

Journée mouvementée pour Jean-Albert Carnevali jeudi. "Mon téléphone vibrait depuis tôt le matin et j'ai finalement décroché à 8h45, raconte à DirectVelo le coureur de Veranda Willems. C'était Jean-Pierre Dubois, notre sélectionneur national. Il m'a informé que je participerais au Tour de l'Avenir dans deux jours parce que Dieter Bouvry était forfait."
 
Le coureur de l'équipe EFC Omega Pharma-Quick Step, souffrant des intestins, renonce (lire ici). Ce qui offre la titularisation à Carnevali, jusque là remplaçant, et donc le tout premier ticket de sa carrière pour l'Equipe de Belgique.
 
Suite du récit. "Je partais rouler 4h30 ce jeudi matin et évidemment, j'ai changé mes plans, il a fallu que je fasse ma valise, relate l'intéressé. Mon père s'apprêtait quand à lui à partir au travail mais je l'ai réquisitionné !" La mission : 8h de voiture entre Grandcourt, dans la province du Luxembourg, et Saint-Flour (Cantal), quasiment au centre de la France. Les coureurs de la sélection attendent déjà sur place, à la veille de la présentation au public et l'avant-veille du prologue.
 
Jean-Albert Carnevali est arrivé à bon port, son père est retourné en Belgique le soir-même. Mais la famille sera de retour très bientôt sur les routes du Tour de l'Avenir, pour former le club des supporters.
 
Il faudra bien des encouragements au grimpeur-puncheur de 20 ans (7e de la Flèche du Luxembourg et du Tour des Carpathes) pour se dépasser sur un parcours très montagneux, qui proposera quatre arrivées au sommet les quatre derniers jours. "Je ne me suis pas vraiment préparé pour la course et j'ai même coupé trois jours la semaine passée, après le Tour de Namur, admet-il. Mais je vais bien m'y faire ! Mon rôle sera de travailler pour nos meilleures cartes en montagne, Louis Vervaeke et Tiesj Benoot.
 
Bien trempé sous le prologue samedi, Carnevali est heureux de l'aventure qui s'ouvre. "Cette saison, j'avais deux objectifs en plus de mes résultats : obtenir ma première invitation en équipe nationale et préparer mon arrivée dans une équipe de développement". En l'occurrence Lotto-Belisol U23 l'an prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Albert CARNEVALI