Tour de l'Avenir - Et. 1 : Les réactions

Kristoffer Skjerping (Norvège) a remporté la première étape du Tour de l'Avenir devant Asbjorn Kragh Andersen (Danois) qui s'empare du maillot jaune et Sjoerd Van Ginneken (Pays-Bas), l'autre échappé de la journée, au terme des 144,6km entre Saint-Flour (Cantal) et Brioude (Haute-Loire). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com. 
 
Asbjorn Kragh Andersen (Danemark)
3e de l'étape, maillot jaune, maillot vert
« C'était une longue journée. Je voulais simplement démarrer la course et la durcir. J'ai attaqué dans le premier kilomètre et Kristoffer Skjerping m'a suivi puis le Néerlandais (Sjoerd Van Ginneken) nous a rejoints trois kilomètres plus loin. On a su saisir notre chance. Je suis déçu de n'avoir pas gagné le sprint. On a lancé à 150 mètres dela ligne, je n'avais pas mes repères. Mais le maillot jaune est une très bonne consolation. Je suis heureux de l'avoir sur les épaules. Par contre, je ne pense pas le garder au-delà de la 4e étape. Je ne suis pas du tout grimpeur... mais je ferai de mon mieux ! »
 
Campbell Flakemore (Australie)
Ex-maillot jaune
« J'ai perdu mon maillot... mais c'est le vélo ! Je savais que ce serait difficile, parce que tout le monde attendait que l'on contrôle la course. Pendant les 70 premiers kilomètres, personne ne nous a aidés à rouler en tête de peloton. On s'est relevé et l'écart a monté. Quand on a remis en route à 30 kilomètres de l'arrivée, il était trop tard, l'échappée avait trop d'avance. Je suis aussi tombé dans le dernier kilomètre, comme beaucoup d'autres. J'ai appliqué de la glace sur mon genou. Ce n'est pas si grave. Demain, on va laisser faire les trois équipes qui étaient représentées dans la bonne échappée (Danemark, Norvège, Pays-Bas, NDLR). La situation pour le classement général est assez claire pour les jours qui viennent ».
 
Loic Chetout (Equipe de France)
En contre-attaque
« J'avais pour consigne de filocher les coups aujourd'hui, tout comme Quentin (Jaurégui) et Pierre (Gouault). Quand la bonne échappée est partie au bout d'un kilomètre, on s'est tous regardé, on ne pensait pas que ça irait au bout. Alors, je suis parti en contre-attaque. Le peloton est revenu à 100 mètres de moi et je me suis relevé, pour ne pas faire d'efforts superflus. Bernard Hinault est monté à ma hauteur en voiture et m'a conseillé d'attendre. L'ennui, c'est que j'attendais déjà depuis 10 bornes ! (rires Finalement, le peloton m'a repris. Avec la chute de Pierre (Gouault), le bilan de notre journée n'est pas bon. »

Crédit photo : James Startt - Agence Zoom

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc CHETOUT
Portrait de Campbell FLAKEMORE
Portrait de Asbjørn KRAGH ANDERSEN