Tour de l'Avenir - Et. 4 : Les réactions

Ilya Davidenok (Kazakhstan) a remporté ce mercredi la 4e étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur une distance de 165,3 kilomètres entre Saint-Vulbas (Ain) et le plateau de Solaison (Haute-Savoie). Il a devancé son compagnon d'échappée Sam Oomen (Pays-Bas). Miguel Angel Lopez (Colombie), 3e de l'étape, est le nouveau leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com
 
Ilya Davidenok (Kazakhstan)
Vainqueur de la 4e étape
« C'est une très belle journée ! Hier, j'étais déjà en bonne position pour disputyer le sprint mais j'ai été impliqué dans la chute à 4km de l'arrivée. Comme je sais aussi bien grimper que sprinter, j'ai décidé de tenter ma chance encore aujourd'hui, en me glissant dans l'échappée. En fin d'étape, j'étas énervé d'avoir le Néerlandais dans ma roue. Je voyais qu'il essayait de garder de l'énergie pour le sprint final, alors j'ai roulé aussi fort que possible et j'ai réussi à le lâcher à 200 mètres de l'arrivée. »
 
Miguel Angel Lopez (Colombie)
Leader au classement général
« J'ai passé une très bonne journée. L'étape était difficile, en particulier la dernière montée. Mais je m'étais bien préparé et je suis content que cela paie. Mon objectif est la victoire finale. »
 
Sam Oomen (Pays-Bas)
2e de l'étape à 3''
« Si on m'avait dit que je serais deuxième d'une étape pareille, j'aurais été heureux... Mais je suis forcément déçu de passer si près de la victoire. L'échappée a bien collaboré et j'ai attaqué dans la dernière montée parce que j'ai senti le peloton se rapprocher. Je suis plutôt grimpeur, mais je ne sais pas si je passe les côtes courtes comme dans les Ardenne sou bien les longs cols comme ici. Il fallait essayer ! Seul le coureur kazakh est revenu sur moi. J'ai beaucoup souffert en prenant sa roue. Il avait plus de force que moi dans le sprint final. »
 
Pierre-Roger Latour (France)
4e de l'étape à 58''
« C'est un bon bilan. J'ai laissé faire les autres au début de l'ascension puis j'ai attaqué sur un replat à 4,5km de l'arrivée. J'ai de suite creusé l'écart et j'ai de nouveau insisté quand la pente a repris. Rob Power et Miguel Angel Lopez me sont ensuite revenus dessus. J'ai réussi à distancer le premier mais je n'ai pas pu prendre la roue du second, qui allait trop vite pour moi. Si j'avais tenu sa roue, j'aurais explosé. L'an passé, sur le Tour des Pays de Savoie, j'ai grimpé le Plateau de Solaison sans pouvoir m'accrocher à Foliforov ou à Vervaeke. Aujourd'hui, je termine devant eux. Soit je suis vraiment plus fort, soit ils ont eu une petite journée moins bien. La course n'est pas perdue, il reste des opportunités à saisir. »
 
Louis Vervaeke (Belgique)
9e de l'étape à 1'19''
« Je suis content de ma forme physique. Dans la dernière montée, j'ai commis la même « erreur » que d'habitude : je me suis beaucoup exposé et je l'ai un peu payé à la fin. Mais je n'aime pas suivre le rythme des autres. Le souci sur une étape avec une montée sèche, c'est que plein de coureurs abordent le final avec de la fraîcheur et ils attaquent dans tous les sens. Ces prochains jours, il faudra enchaîner les cols et ce tracé me convient davantage. »
 
Crédit photo : James Startt - Agence Zoom

Mots-clés