Wouter Leten : «Uniquement le vélo, pour ne rien regretter»

Après un bon Tour du Brabant Flamand, Wouter Leten a pu obtenir une place de stagiaire au sein de la formation continentale T.Palm-Pôle Continental Wallon. L'ancien pensionnaire de Van der Vurst Development Team reçoit ainsi sa chance de se montrer à un niveau supérieur. "Chez Van der Vurst, les plus grosses épreuves sont les manches de la Top Compétition", explique Leten pour DirectVelo. "T.Palm a un calendrier avec beaucoup de courses pros. Je suis ainsi déjà certain de participer à l'Eurométropole Tour et à Paris-Tours Espoirs."
 
DU VENT, DES CÔTES
 
Depuis le premier août, Leten a déjà remporté une victoire, à Aarsele, et terminé onzième du Tour de Flandre-Orientale. "Depuis le Tour du Brabant Flamand (dont il a pris la quinzième place finale, NDLR), je suis en forme", acquiesce le coureur de 20 ans. "J'y avais chuté dans l'avant-dernière étape, mais j'ai pu conserver de bonnes jambes." De bonnes sensations qui se traduisent par plusieurs top vingt aux étapes. "Je dispose d'une bonne pointe de vitesse, surtout dans des petits groupes", reconnait l'Espoir deuxième année. "Par contre, j'ai du mal sur les épreuves chronométrées. Ce que j'apprécie, ce sont les courses comme le Tour du Brabant Flamand, de Flandre-Orientale, ... Des circuits exposés au vent et avec quelques petites côtes."
 
Des qualités qu'il pourrait encore utiliser au profit de la formation T.Palm. "Je suis content de faire partie de cette équipe où, de plus, l'ambiance est bonne", se réjouit le coureur néerlandophone. "En plus, ça me permet d'améliorer mon Français !" Toujours en quête de savoir, il combine le cyclisme avec des études. "J'étudie la géographie et l'éducation physique", précise Leten. "Obtenir un diplôme reste le plus important à mes yeux. Mais je pourrais me concentrer uniquement sur le vélo pendant une saison, pour ne rien regretter..."
 
 
Propos recueillis par James Odvart

Crédit photo : Elodie Debodt

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wouter LETEN