Tour de Moselle - Et. 4 : Les réactions

Yann Guyot (Armée de Terre) a remporté ce dimanche la 4e et dernière étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), disputée sur 168,5 kilomètres autour de Thionville. Le Champion de France amateur devance Jef Van Meirhage (Lotto-Belisol U23) et Benjamin Declercq (EFC-Omega Pharma-Quick Step). Dimitri Claeys (VL Technics-Abutriek) remporte le classement général de cette 29e édition. Le Belge succède à son compatriote Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23) au palmarès de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Yann Guyot (Armée de Terre)
Vainqueur de la 4e étape
« Un petit groupe est sorti avec Nico Denz, le deuxième du général, dans la première difficulté. Comme j’ai vu que cela coinçait derrière, j’y suis allé. Nous sommes rentrés à une quinzaine de coureurs. Ensuite on s’est retrouvé à une trentaine de gars devant mais cela ne s’entendait pas forcément très bien et ça roulait derrière. Au deuxième ou troisième GPM un groupe de seize est sorti donc après il fallait être vigilant sur les retours. Moi j’avais Yoann Barbas devant en appui donc j’ai laissé le leader Claeys et ses coéquipiers ainsi que les deuxième et troisième au général se faire la guerre (Denz et Declercq, NDLR)J’ai vu très vite que le vainqueur du général Dimitri Claeys était très fort. A chaque fois que les deuxième et troisième du général attaquaient, il répondait, donc je me suis dit qu’il serait difficile de lui reprendre mes quarante-quatre secondes de retard. Du coup il me fallait viser la victoire d’étape. Dans la dernière difficulté (la côte d’Ottange à 24 km de l’arrivée finale à Thionville, NDLR), j’ai attaqué et nous sommes sortis avec Claeys et Denz. Après je les ai laissés faire car j’avais Yoann devant. Après le regroupement en tête, j’ai attaqué à trois kilomètres de l’arrivée mais Denz est venu me chercher alors j’ai tout misé sur le sprint. L’objectif de cette semaine était une quinzième victoire cette saison. Je l’ai ratée sur la première étape  : je ne sais pas pourquoi j’ai trop attendu et je me suis fait avoir. Le chrono n’est pas ma spécialité mais j’ai limité les dégâts. Hier après-midi j’avais attaqué dans le dernier GPM pour me retrouver à vingt secondes de la tête mais sur des routes bien larges c’était impossible de creuser l’écart tout seul. J’ai gagné le sprint du peloton donc les jambes étaient là. Aujourd’hui il fallait encore attaquer pour voir si le maillot de leader pouvait plier les ailes mais finalement il était très costaud.  Ce Tour de Moselle s’est bien terminé avec cette dernière étape qui s’est mieux passée que les autres. Il n’y avait rien à dire aujourd’hui au niveau sécurité et le profil était intéressant avec des bosses, un peu de plaine et des forêts. C’est une belle course et je tire mon chapeau aux organisateurs. »
 
Dimitri Claeys (VL Technics-Abutriek)
Vainqueur du Tour de Moselle
« Au milieu de l’étape je me suis encore retrouvé en difficulté avec un retard de près de trois minutes. Dimitri Peyskens était leader virtuel. Toutes les équipes roulaient contre moi et la situation était perdue, mais mon équipe a fait un gros travail pour moi. On a pris les bonnes décisions (son DS a fait se relever quatre de ses équipiers qui étaient à l’avant de la course et dans le contre pour l’attendre, NDLR). Dans la dernière bosse j’ai attaqué et j’ai bouché l’écart sur le groupe de tête. Les parcours du Tour de Moselle me plaisent et me conviennent  : c’est une belle victoire. Je vais terminer ma saison par quelques kermesses en Belgique et je prendrai un peu de vacances avant de me préparer pour l’année prochaine (il doit signer un contrat pro dans la semaine qui vient, NDLR). »
 
Carl Roes (directeur sportif de Lotto-Belisol U23)
« Notre tactique au départ était très simple : nous voulions aller chercher les points et le maillot du GPM, et essayer de gagner l’étape. Si nous avions la possibilité de jouer quelque chose pour le classement général, c’était essayer d’améliorer la huitième place de Dimitri Peyskens. On a réussi complètement un objectif avec le GPM gagné par Laurens De Plus. Le deuxième point est presque atteint car on est deuxième de l’étape avec Jef Van Meirhaeghe. Pour Dimitri Peyskens, on a espéré un peu plus pendant la course. Le plan dans le final était que Dimitri fasse le dernier virage pour lancer le sprint de Jef, mais après son excellente course à l’avant aujourd’hui c’était lui demander un peu trop. Jef s’est donc retrouvé  en tête dans le virage et Guyot a profité de cette situation. Faire le même résultat que l’an passé avec le succès final de Tiesj Benoot était impossible pour nous. Nous n’avions pas bien débuté le Tour vendredi mais à la fin le bilan est positif car nous avons animé toute la course. Je suis très fier de la prestation de toute mon équipe. »

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés