Arnaud Démare : « Déjà les bons automatismes »

Arnaud Démare (FDJ.fr)  a remporté ce vendredi la 99e édition du Championnat des Flandres (1.1), disputée sur 192 kilomètres autour de Koolskamp. Il a devancé Luka Mezgec (Giant-Shimano) et Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol) au sprint massif. A l'arrivée, le Champion de France a répondu aux questions de DirectVelo.com.
 
DirectVelo : Après ton titre de Champion de France, tu deviens Champion des Flandres...
Arnaud Démare :C'est vrai que c'est amusant d'avoir un Champion des Flandres qui est ... Français ! Mais ça fait longtemps, depuis que j'ai été au Team Wasquehal Junior que je roule régulièrement en Belgique. J'aime courir en Belgique, ce sont des vraies courses. A chaque fois, je suis content de gagner en Belgique. Je commence à me faire une petite renommée chez les Belges. 
 
Comment as-tu vécu cette épreuve ?
On avait Olivier (Le Gac) à l'avant donc on ne roulait pas. On a su que ça avait cassé et que trois hommes s'étaient isolés en tête donc on a roulé un peu pour rentrer. Après, de dix à cinq kilomètres de l'arrivée, on était un peu seul. Les poissons-pilotes ont dû rouler donc j'avais un peu peur de me retrouver seul. Mais ils ont assuré. 
 
Tu t'imposes de très peu aujourd'hui...
Il n'y avait pas une différence, c'est vrai, mais le plus important, c'est de gagner. Que ce soit d'une roue, de trois vélo ou d'un centimètre, une victoire est une victoire. 
 
« UN SUPER TRAVAIL DES PETITS JEUNES »
 
Qu'as-tu pensé du travail de la jeune garde de la FDJ.fr ?
Les petits jeunes ont fait un super travail, que ce soient les stagiaires ou Olivier Le Gac qui n'est professionnel que depuis le premier août dernier. Marc Sarreau et Lorenzo Manzin ont vraiment assuré un très gros travail. Marc est revenu pour aider à deux kilomètres de l'arrivée alors qu'il avait déjà beaucoup roulé. Ce sont des gars qui ont déjà le sens du sacrifice. Ça réussi car on gagne. Même avec une équipe de jeunes, ça réussi. Je suis très content.
 
Et de quoi être optimiste pour 2015 ?
Je suis confiant pour l'année prochaine. Ils ont déjà compris pas mal de choses. Ils ont compris comment un train fonctionnait, ils sont intelligents. En une course, ils ont déjà fait beaucoup de progrès. Il leur reste à prendre un peu de caisse, un peu de puissance dans les jambes mais ils ont déjà les bons automatismes. La force, ça viendra après, mais le principal c'est d'avoir les bons automatismes dans la tête.
 
Quel est ton programme de fin de saison ?
Je fais le Grand Prix Isbergues dimanche puis Lichtervelde, l'Eurométropole Tour, Paris-Bourges et Paris-Tours.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directVelo.be
 

Mots-clés