Saison compliquée pour Louis Verhelst

La campagne 2014 n’a pas été un long fleuve tranquille pour le coureur de Cofidis, Louis Verhelst. En effet, sa première année au sein de l’élite a été ponctuée par quelques blessures. "En début de saison, j’ai été blessé au niveau du genou en pleine période des classiques et puis plus tard, aux environs du mois d’août, j’ai eu un nerf endommagé, ce qui a précipité la fin de saison", explique-t-il à DirectVelo.be. "C’est vraiment dommage car sans ses complications, j’aurais fait une meilleure saison. Je pense que je tenais une bonne condition après mes problèmes de genoux."

Malgré tous les déboires rencontrés, il retire des éléments positifs notamment du côté du sprint, sa spécialité. "Je constate que j’ai fait des trucs pas mal lors des emballages finaux. Cela roule plus vite chez les professionnels. Dès lors, je dois continuer à travailler mon sprint cet hiver, c’est très important." Cette capacité de sprinter est encore plus intéressante car l’ancien coureur d’Etixx (l’ancienne équipe de la pyramide OPQS) pourrait s’imposer dans la formation nordiste comme une référence pour de bon. Cependant, le coureur de Menin doit effectuer la plupart du temps le travail pour le sprinter maison : Adrien Petit. "Mais, j’ai fait quelques courses pour moi, ce qui m’a permis de prouver certaines choses. J’espère que j’aurais encore plus d’occasion en 2015", raconte-t-il.

LES CLASSIQUES ET UN GRAND TOUR

Louis Verhelst laisse l’impression d’un garçon motivé pour la nouvelle saison. Son objectif sera de réaliser de bonnes prestations sur les courses du circuit continental et sur les classiques flamandes. "Je n’ai pu participer aux flandriennes pour des raisons que j’ai expliquées. L’année prochaine, j’aimerai y prendre le départ et montrer ce que je peux faire sur ce genre de parcours. Je pointe particulièrement Kuurne-Bruxelles-Kuurne, une course que j’apprécie énormément", confie-t-il.  La petite différence par rapport à la saison précédente, se situe au niveau de son programme. Il est très vraisemblable que Louis Verhelst participe à son premier Grand Tour. "Je ne sais pas encore si ce sera le Tour, le Giro ou la Vuelta même si on a évoqué le dernier. Quel que soit le choix, je saisirai l’opportunité pleinement", conclut-il.

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis VERHELST