?

La formation Wallonie-Bruxelles entame sa saison ce dimanche au Grand Prix La Marseillaise. Cette épreuve d’ouverture en France est aussi la première course de Frédéric Amorison en tant que directeur sportif. Un grand changement dans la vie du Brabançon. Il répond aux questions de DirectVelo.com.
 
DirectVélo : Comment se sont déroulés ces premiers mois en tant que directeur sportif ?
Frédéric Amorison : Parfaitement ! Avant, je devais me gérer moi-même. Maintenant, je dois gérer quinze coureurs et le staff. C’est quelque chose de totalement différent et qui n’est pas plus facile. Mais je prends autant de plaisir à le faire. 

« J'AI VU LES QUALITES ET LES FAIBLESSES DE CHACUN » 
 
Vous avez passé une année en tant que coureur chez Wallonie-Bruxelles avant d’en prendre la direction sportive. Est-ce un avantage pour vous ?
Effectivement, il s’agit d’une facilité d’avoir pu courir avec les coureurs que j’encadre maintenant. J’ai vu les qualités et les faiblesses de tout un chacun. Le fait de les avoir côtoyé durant une année m’a surtout permis de voir qui était plus faible et donc de repérer ceux qui ont le plus besoin de soutien. Il y a souvent plus de bas que de hauts dans notre sport, et c’est justement là qu’il faut pouvoir réagir.
 
Quelle est la touche que vous voulez apporter à cette équipe ?
Tout sera différent. Les choses évoluent et chacun a eu sa période dans le monde du vélo. Cela ne veut pas dire que Michel Dernies n’a pas fait du bon travail. Je veux essayer une autre dynamique, plus jeune. Il ne doit par exemple plus y avoir de différence entre les deux équipes. Nous appartenons à un même groupe, à une même structure. Color Code - Aquality Protect doit être le vivier de Wallonie-Bruxelles. 
 
Il y aura donc plus de synergies entre les deux équipes.
Le but est de faire passer chaque année deux, trois ou quatre jeunes de Color Code vers Wallonie-Bruxelles. Je veux aussi regrouper et intégrer des jeunes durant toute la saison. Cela se fera lors de stages ou d’entrainements collectifs. Le but est de gonfler leur moteur et de leur apprendre le cyclisme de haut niveau. L’objectif est que les jeunes soient performants lorsqu’ils se retrouvent plus haut.

« NOUS SOMMES MAINTENANT UNE EQUIPE RECONNUE » 
 
Quels sont les objectifs fixés pour cette saison 2015 ?
Nous devons oublier que nous étions une équipe de formation au départ. Nous sommes maintenant une équipe reconnue au niveau professionnel. C’est Color Code qui s’occupe de la formation. Un seul succès la saison passée, c’était trop peu. Comme toutes les équipes de haut niveau, nous avons besoin de résultats. 
 
La pression est donc importante à l’entame de la saison. Que visez-vous lors des premières épreuves que sont le GP La Marseillaise et l’Etoile de Bessèges ?
Nous devons viser le top cinq sur des courses comme celles-là. Nous devons aussi être offensifs et présents tout au long de la journée. Une victoire serait bien évidemment la cerise sur le gâteau. Il est important de bien débuter notre saison. Et nous avons tout fait durant l’hiver pour y parvenir.
 
Quelles sont les cartes que vous allez jouer sur ces épreuves françaises ?
Je jugerai au départ de la course. Mais avec l’équipe que nous avons, chacun aura un rôle à jouer. Nous sommes là pour faire un résultat avec un membre de l’équipe. Je ne veux plus qu’il y ait trois ou quatre coureurs entre la dixième et la vingtième place. 
 
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus