Le Ministre des Sports veut redynamiser le sport amateur

Ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis juillet 2014, René Collin veut redynamiser le sport amateur. "Ma priorité est de valoriser le sport amateur et ceux qui l'encadrent", expliquait-t-il début mars à la présentation du CC Chevigny. "Je veux aider et rendre leur place aux clubs formateurs et aider les organisateurs."

Pour ce faire, il s'est adjoint les services de Laurent Mars au titre de conseiller en matière de cyclisme. "Je veux montrer au monde cycliste que celui qui m'accompagne est issu du sport amateur", se justifie le Ministre.

« INCITER LES JEUNES A REJOINDRE UN CLUB »

"Je suis parti d'un constat : la FCWB compte moins d'affiliés que par le passé. Et ce tandis que le nombre de membres d'autres fédérations ne cesse de croître, comme au hockey ou au football. Et que de plus en plus de personnes pratiquent le vélo."

"Il faut inciter les jeunes à rejoindre un club et vouloir progresser. Mais pour ce faire, il faut organiser les courses. Et ce n'est pas facile : il faut l'accord des communes, trouver des signaleurs, assurer la sécurité,... C'est pour ça que je veux aider les organisateurs financièrement."

Par ailleurs, un travail en concertation avec les clubs amateurs sera réalisé. "J'ai rencontré en décembre tous les clubs cyclistes de Wallonie et de Bruxelles. Nous avons élaboré un « Plan Cyclisme » où on va davantage aider les clubs formateurs, leur rendre plus de place pour faire émerger des talents." Une aide qui passera notamment par plus de subsides au niveau amateur, sans pour autant négliger le haut niveau.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés