Triptyque Ardennais - Et. 3 : Les réactions

Aimé De Gendt (EFC - Etixx) a remporté ce dimanche la troisième et dernière étape du Triptyque Ardennais, courue sur 151 kilomètres entre Beyne-Heusay et Beyne-Heusay. Il a devancé Kevin Deltombe (Lotto - Soudal U23) et Kevin Pauwels (Sunweb - Napoleon Games). Aimé De Gendt remporte par la même occasion le classement général final de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillis par www.directvelo.com.
 
Aimé De Gendt (EFC - Etixx) 
Vainqueur de la troisième étape et du classement général du Triptyque Ardennais
« La course s'est déroulée parfaitement. Nous étions nombreux devant, nous avons reçu une belle avance et la plupart des grosses équipes était devant. J'étais même surpris que nous recevions 5 minutes d'avance de la part de BMC Development. L'entente était vraiment très bonne à l'avant. J'ai tenu à ne pas me montrer trop tôt. Kai Reus a donné plusieurs coups d'accélérateurs. Je me suis contenter de le suivre, avant de forcer les choses moi-même. J'avais besoin d'anticiper le peloton, car Kevin Pauwels et Loïc Vliegen sont, eux, de véritables puncheurs. »
 
Kevin Deltombe (Lotto - Soudal U23)
2e
« Aimé De Gendt a accélèré dans une côte. J'étais alors son premier poursuivant. Mais au sommet, au moment de remettre le gros plateau, j'ai connu un problème de chaîne. J'ai dû m’arrêter pour la remettre en place. Kai Reus est alors revenu sur moi et nous avons travaillé pour revenir sur De Gendt. Dans la dernière ascension, j'ai forcé pour revenir sur De Gendt, mais sans succès. Je m'étais bien épargné jusque dans le final. Je n'ai pas disputé le maillot des Monts pour rester le plus frais possible. Je suis satisfait de revenir maintenant en forme après quelques problèmes de santé. Je me sens mieux depuis deux semaines. »
 
Loïc Vliegen (BMC Development) 
4e
« J'avais la responsabilité de gérer la stratégie de l'équipe. Avec mon directeur sportif, nous avions défini que nous pouvions laisser quatre minutes d'avance à une échappée au long cours. Je trouve qu'on a bien géré la course. Notre équipe a roulé toute la journée. J'ai accéléré dans la première ascension de la côte de Fayembois. J'ai dit à notre maillot jaune, Floris Gerts, de prendre ma roue, mais il n'a pas réussi. Puis, j'ai en remis une dans la côte des Heids. Seul en poursuite avec Kevin Pauwels, j'ai fait 95% du travail. Il m'a manqué 500 mètres pour revenir sur les premiers, mais je ne suis pas déçu. »
 
Julien Kaise (Color Code - Aquality Protect)
Vainqueur du classement des Monts
« J'ai roulé à bloc dès le départ. J'étais déjà dans le première tentative avec huit autres coureurs. J'ai cru que BMC Development ne laisserait pas partir un groupe important. J'ai été surpris quand nous sommes sortis à treize et qu'ils nous ont directement laissé du champ. Nous avons rapidement creusé l'écart et atteint quatre minutes d'avance. Je savais que j'étais dans la bonne échappée. Leader du classement des monts depuis lundi, je ne voulais pas laisser filer le maillot. Cela m'a coûté des forces puisque Dennis Coenen, notamment, voulait aussi prendre les points. J'ai donc dû sprinter au sommet de plusieurs bosses. Je me sentais bien jusqu'à la première ascension de la Côte de Fayembois. Ensuite, ça a accéléré. J'ai pu revenir une première fois, mais ai été décroché à nouveau dans la Côte des Heids. Je me dis que si je n'avais pas forcé pour garder le maillot, j'aurais sans doute pu terminer dans les trois premières étapes. »

Crédit photo : Jean-Pierre Lekeu

Mots-clés