Mondial - Espoirs : Kenneth Van Rooy pourrait renoncer

Assuré d'un contrat professionnel depuis la mi-août (lire ici), Kenneth Van Rooy pouvait entamer la fin de l'exercice 2015 en toute sérénité. Tour de l'Avenir, quelques épreuves avec les professionnels en tant que stagiaire chez Lotto puis les Championnats du Monde Espoirs : son programme semblait tout tracé. Sans compter sur une infection virale qui l'a affaibli au Tour de l'Avenir.

Deux fois onzième d'étape, à Arbois puis à Tournus, l'Espoir de Lotto-Soudal s'était placé dans les sprints massifs au Tour de l'Avenir. Mais deux jours plus tard, il devait renoncer à escalader les montagnes et ne prenait pas le départ de la cinquième étape. "Je ne me sentais pas trop bien dès le début de semaine, mais mon état s'est aggravé au fil des étapes", détaille Van Rooy pour DirectVelo.be.

EN RETARD

Retour en Belgique en toute urgence pour passer quelques examens. Le bilan de la prise de sang est sans appel : infection virale et bactérienne au niveau de l'estomac le contraignant à cinq jours de repos total.

Remonté mercredi sur son vélo, il ne retrouve pas ses meilleures sensations et ne participera pas à la Brussels Cycling Classic, ce samedi. "J'ai dû me contenter de faire de l'endurance. Mais je ne peux pas encore me préparer comme je le devrais."

PAS A 50%

Ce week-end, il tentera de travailler en intensité, pour se tester. Et prendre une décision quant à sa participation aux Championnats du Monde, les sélections étant rendues lundi. "Je dois en discuter avec le sélectionneur national, mon entraineur et mon médecin. Mais je ne tiens pas à me rendre à Richmond à 50% de mes capacités. Je préfère être honnête et laisser ma place à un autre", annonce l'Espoir dernière année.

Une période compliquée à traverser moralement, d'autant qu'il sortait d'une excellente période, septième à la London Classic puis quatrième des Championnats d'Europe. "C'est clair que ce n'est pas amusant. Mais avoir un contrat pro pour l'an prochain est rassurant", conclut le futur pensionnaire de Topsport Vlaanderen-Baloise.

Son programme devrait désormais l'emmener sur le Tour de Moselle (11-13/09). La suite dépendant de sa participation ou non aux Mondiaux.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenneth VAN ROOY