Vérandas Willems explique ses choix pour 2016

Cinquième de l'UCI Europe Tour en 2015, Vérandas Willems sera attendue au tournant la saison prochaine.Les artisans du succès, avec en tête de liste, Dimitri Claeys et Gaëtan Bille, ont quitté le navire pour évoluer à l'échelon supérieur chez Wanty-Groupe Gobert. Pour pallier à ses départs, Vérandas Willems a recruté six nouveaux coureurs. Aidis Kruopis, Timothy Dupont, Joeri Calleeuw et Stef Van Zummeren évolueront avec un contrat professionnel. Enfin, l'effectif a été réduit, passant de 16 à 12 coureurs. DirectVelo.com fait le point avec le responsable sportif, Gautier De Winter.

LES RECRUES

« Avec les départs combinés de nos leaders, nous avons réfléchi à des solutions. Nous avons analysé le déroulement des courses. 70% des courses se terminent sur un sprint massif. Dès lors, les choix de Timothy Dupont et Aidis Kruopis s'orientent dans cette voie. Avec Joeri Calleeuw, nous aurons trois hommes rapides qui auront successivement leur chance sur un sprint massif. Aidis Kruopis est un coureur de grand talent et d'expérience et peut rivaliser avec les meilleurs sprinteurs de la planète dans un bon jour. Timothy Dupont a également montré l'étendue de ses qualités, surtout en fin de saison.

Avec les départs de Gaëtan Bille et d'Olivier Pardini, habiles sur l'effort en solitaire, Jan Ghyselinck est le renfort nécessaire sur les contre-la-montre. Ses qualités de rouleur ne sont plus à démontrer. Il cherchera à se relancer, tout comme son ancien coéquipier chez Wanty-Groupe Gobert, Tim De Troyer. Sander Cordeel a également montré par le passé qu'il possédait un sacré moteur. Enfin, Brecht Dhaene est la surprise du chef. Expérimenté, il revient des Etats-Unis et sera l'équipier-modèle. J'ai déjà vu au stage cohésion qu'il avait à coeur d'aider ses copains. »

LES CONTRATS PROFESSIONNELS

« Après une longue phase de réflexion, notre choix s'est porté sur Joeri Calleeuw, Aidis Kruopis, Timothy Dupont et Stef Van Zummeren.
Pour le premier cité, il prolonge tout simplement son contrat professionnel. Joeri a prouvé en 2015 grâce à son succès sur le Paris-Arras Tour qu'il avait le niveau. Stef Van Zummeren se voit tout simplement récompensé de sa superbe saison avec un succès retentissant sur le Circuit de Wallonie.
Ensuite, il était logique d'octroyer un contrat professionnel à nos deux sprinteurs pour l'an prochain, Aidis Kruopis et Timothy Dupont.
Tous mes coureurs mériteraient un contrat professionnel, mais il a fallu opérer des choix. Nous avons surtout tenu compte de la régularité affichée en 2015 par l'ensemble des coureurs. »

LA REDUCTION DU NOYAU

« Pour assurer les contrats professionnels et pour équilibrer le budget, nous avons choisi de réduire l'effectif à douze coureurs. Il ne faut pas oublier que nous restons une équipe Continentale et que notre budget est limité par rapport aux grosses cylindrées. C'est à la fois un choix financier et stratégique. Avec douze coureurs, nous n'évoluerons que sur un seul programme. Nous pouvons continuer à assurer le confort pour chacun de nos coureurs. Nous économisons de l'argent pour pouvoir participer à des courses importantes du calendrier UCI.  Notre cinquième place sur l'Europe Tour l'an dernier nous ouvre naturellement des portes.
Evidemment, évoluer avec douze coureurs comporte des risques si les chutes, les maladies et les blessures s'accumulent en début de saison, mais j'ai déjà vu des équipes s'en sortir et faire des résultats avec un effectif réduit. Nous avons privilégié la qualité à la quantité. »

Crédit photo : Hervé Dancerelle
 

Mots-clés

En savoir plus