Edward Planckaert aime les Flamandes

Planckaert. Un patronyme qui retentissait par delà les monts flamands, les pavés de Roubaix et les sprints du Tour de France du milieu des années 60 au début des années 90. Un patronyme qui rime avec Willy, Walter et Eddy. Trois frères légendaires, qui ont marqué l'histoire du cyclisme. Place désormais à une fratrie d'homonymes : Baptiste, Edward et Emiel.

Si Baptiste, 27 ans, a trouvé refuge chez Wallonie-Bruxelles avec qui il dispute actuellement l'Etoile de Bessèges (lire ici), les mouvements de l'hiver ont réuni Edward et Emiel, les deux cadets, chez Lotto-Soudal U23. "Cela sera forcément spécial, même si nous sommes habitués à rouler ensemble", lance Edward, qui entamera sa troisième campagne chez les Espoirs.

CONSEILS FRATERNELS

"J'apprends énormément de Baptiste. Comme lui, j'apprécie les épreuves usantes, qui se terminent en petit comité", confie Edward, plutôt sprinter au contraire du cadet, Emiel, plutôt à son aise sur les profils accidentés. Fort de quatre campagnes en Pro Continental (2010 à 2013 chez Crelan), Baptiste Planckaert a notamment triomphé sur la Kattekoers ou le Triptyque des Monts et Chateaux. "Sur le plan de l'entrainement, mais aussi concernant l'alimentation, la vie au quotidien, il est riche d'enseignements", continue le second de la famille.

Après une première saison Espoirs mitigée, Edward a retrouvé des couleurs sous le maillot de BCV Works-Soenens. Double lauréat, sur les kermesses d'Ardooie et Langemark, il a épinglé plusieurs podiums d'étapes, sur le Tour de Flandre Orientale, le Tour de la Manche et les 3 jours de Cherbourg. "L'obtention d'un statut VDAB (attribué par la Communauté Flamande aux sportifs, NDLR) m'a facilité la tâche, après une année de travail à temps plein", justifie-t-il.

CAPITAINE DE ROUTE

Désormais, il endossera le rôle de capitaine de route dans un effectif Lotto-Soudal U23 rajeuni, avec une dizaine d'Espoirs premières années. "J'espère pouvoir partager mon expérience, tout en signant moi-même des résultats sur les épreuves flamandes du début de saison", continue celui qui rêve du mondial de Doha (Qatar).

Et les calendriers croisées de Wallonie-Bruxelles et Lotto-Soudal U23 permettront peut-être de croiser les 3 Planckaert au départ des manches de la Top Compétition. "C'est déjà arrivé, en kermesse, à Zwevegem et Izegem. Des journées toujours particulières", termine le jeune papa (20 ans) de deux petites filles. "Elles me procurent une motivation supplémentaire au départ, d'autant qu'elles sont souvent présentes pour m'encourager."

Crédit photo : Edward à gauche et Emiel à droite de l'image - DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edward PLANCKAERT