Pour Auvergne-Rhône-Alpes, « ça lance bien le week-end »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Au départ du relais des comités, il y avait un très gros favori sur la liste de départ. Avec Line Burquier et Célia Géry côté féminin, et Romain Seigle et Léo Bisiaux chez les hommes, il était compliqué de faire plus fort ce samedi matin (voir classement). Restait encore à choisir la bonne tactique, définie facilement par le comité. "On en a parlé cette semaine, notamment avec Julien (Guiborel, CTS du comité, NDLR) dans la semaine, j'avais l'idée soit de partir soit de finir et mettre les deux filles au milieu, on avait la même idée donc ça s'est fait naturellement", explique Romain Seigle. Parti finalement le premier, il s’est fait quelques frayeurs sur les planches. "Je me suis mis une tôle, ça arrive, tout le monde fait des erreurs sur un tour rapide comme ça. On était un peu serré sur la gauche, on a perdu un peu de temps mais ce n'est pas grave".

« ON SAVAIT QU’ON ÉTAIT ATTENDU »

Finalement en tête du premier tour, il a lancé Line Burquier, qui a elle aussi connu un accro, en face à face avec Lauriane Duraffourg. "On est parti en même temps, on a fait tout le début ensemble. J'ai fait une erreur, je suis tombée, j'ai eu des soucis mécaniques, je ne pouvais plus changer de vitesse. J'ai fait une grande partie à pied et j'ai changé de vélo. J'ai réussi sur la dernière partie à revenir dans la montée pour passer le relais à Célia (Géry). Je suis un peu déçue de mon relais mais contente que les autres aient assuré", parvient à relativiser la Championne de France en titre. Sa coéquipière a vite redressé la barre, avant de passer le relais avec un bon matelas. "Je suis rentrée dans la descente et j'ai creusé l'écart dans la partie difficile, ça s'est fait comme ça", décrit Célia Géry. Il ne restait plus qu’à Léo Bisiaux d’achever le travail.

Mais le Champion d’Europe Juniors devait encore résister à un retour de Fabien Doubey. Ses trois coéquipiers du comité Auvergne-Rhône-Alpes n’ont pas paniqué pour autant. "J'avais creusé l'écart, donc Léo devait garder cet écart et il a bien réussi. J'avais confiance", note Célia Géry. Le coureur de TotalEnergies ne reprend qu’une poignée de secondes, bien loin des 30 nécessaires. "J'avais une marge de sécurité. J'ai essayé de forcer au début pour voir si je perdais du temps ou pas. On m'a dit que c'était stable, en plus Fabien est tombé au début. Donc j'ai gardé l'écart jusqu'au mi-tour, puis j'en ai gardé un peu pour demain", concède Léo Bisiaux. Le Junior a bien géré la pression inhérente au statut de favori. "On savait qu'on était attendu, ça ne m'a pas rajouté de pression. La BFC avait une bonne équipe avec Fabien qui avait bien fini l'année dernière".

« C’EST SYMPA, SURTOUT QUAND ON LES GAGNE »

Julien Guiborel voit là une parfaite occasion d'ouvrir les hostilités à Bagnoles-de-l’One. "Ça lance bien le week-end, ce sont quatre top athlètes donc on a essayé de se mettre à leur hauteur pour que ça marche. Il faut faire adhérer tout le monde pour aller chercher un titre dans une discipline nouvelle, ils ont tous des ambitions de titre individuel sur leur course. Je suis content qu'ils aient joué le jeu". À l’unisson, chacun se réjouit d’avoir participé. "Ça a toujours une autre saveur que de gagner individuellement, on ne dépend pas que de nous. Autant on peut faire un beau relais, mais si on se plante on sait qu'on peut avoir les autres pour rattraper, ou vice versa. On ne peut pas en vouloir à quelqu'un, c'est tous ensemble", note Line Burquier. "Par équipe ça fait plaisir, je n'avais jamais fait ça avant donc c'était amusant, j'ai bien aimé. Mais c'est aussi stressant, on n'a pas envie de faire une faute pour l'équipe", ajoute Célia Géry.

Malgré cet éventuel stress, Léo Bisiaux a surtout retenu l’aspect amusant. "Tout le monde a fait une super course donc c'est cool d'aller chercher un titre comme ça. C'est toujours sympa de faire une course collective, c'est un peu nouveau en cyclo-cross, c'est fun de faire quelque chose de différent, j'aime bien. C'est un peu plus détente". Romain Seigle a pu apporter son expérience du VTT. "C'est super gratifiant de faire des relais comme ça, j'en ai fait en VTT et c'est rigolo, et puis c'est dans une bonne ambiance, ça reste une course d'équipe et c'est sympa, surtout quand on les gagne". Julien Guiborel ne dira pas le contraire, lui qui doit vite retourner sur le pont pour les courses de l’après-midi. "Ça fait du bien pour lancer le week-end, pour l'encadrement qui est encore sur le terrain avec les autres catégories qui courent cet après-midi, on est tous à fond". Il faudra encore l’être pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, car ce n’est que le début du week-end.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BISIAUX
Portrait de Line BURQUIER
Portrait de Célia GERY
Portrait de Romain SEIGLE