Tadej Pogacar : « C’est un fou ! »
Tadej Pogacar rêve de gagner (pratiquement) toutes les plus belles courses du calendrier cycliste au moins une fois dans sa carrière et n’est pas passé loin d’ajouter l’une des lignes les plus prestigieuses possibles à son tableau de chasse ce dimanche. Mais sur le circuit écossais de Glasgow, l’ogre slovène a dû s’incliner face à un autre monstre du cyclisme international en la personne de Mathieu Van der Poel (voir classement). Impérial, le Néerlandais a fait exploser ses derniers rivaux dans le final tandis que le récent 2e du Tour de France s’est tout de même arraché jusqu’au bout pour décrocher une place sur le podium. “Je suis très content de finir sur le podium à côté de ces gars-là (Mathieu Van der Poel et wout Van Aert, NDLR). C’était l’une des courses les plus dures que je n’ai jamais faites…”, a-t-il assuré en conférence de presse.
Comme Wout van Aert (lire ici), Tadej Pogacar a apprécié le circuit. “J’aime vraiment ça, ces circuits urbains. Quand on était jeunes, on avait beaucoup de courses de ce type. Ce n’est pas ce qui convient le mieux à mes qualités, pourtant, mais ça m’a quand même plu”. Dans le final, l’ancien vainqueur du Tour s’est isolé avec Mads Pedersen, Wout van Aert et Mathieu van der Poel, avant que le Néerlandais ne fasse exploser tout le monde à la faveur d’une énorme accélération sur une partie montante. “C’est un fou !”, rigole-t-il lorsqu’on l’interroge sur la performance du vainqueur. “Franchement, il a fait une course énorme. Son attaque était incroyable, personne n’a pu répondre, tout simplement”.
Alors, dans le dernier tour de circuit, Tadej Pogacar a dû se résoudre à jouer non plus la victoire mais une place sur le podium. Chose pas aisée puisqu’il était encore face à deux coureurs supposés plus rapides que lui au sprint. “Je n’avais pas trop d’opportunités de sortir dans le dernier tour. J’ai essayé deux fois mais ils étaient vraiment très forts et je n’étais pas mieux qu’eux. Je me suis vu faire 4e…”. Et pourtant, il a trouvé l’énergie suffisante pour devancer Mads Pedersen dans la course au bronze. “Sprinter plus vite que ces gars-là est quasiment mission impossible mais après une course aussi difficile, on ne sait jamais… J’ai pu faire un sprint long et c’est passé”. Juste après l'arrivée, Tadej Pogacar n'a pas manqué - comme à son habitude - d'aller saluer chaleureusement ses rivaux et en premier lieu Mads Pedersen - notre photo ci-dessous -, qu'il a privé de médaille.