Hugo Boucher prend vite ses marques
Hugo Boucher, le Champion de France Cadets sur route et triple Champion sur piste, a réussi son entrée parmi les Elites au Championnat de France sur piste la semaine dernière. Il n'a fait preuve d'aucun complexe alors qu'il n'est encore que J1. Le sociétaire de l'AC Bas-Berry a réussi à se qualifier pour toutes les finales des courses en peloton en s'extirpant des séries de qualification où il n'a pas eu peur de prendre des initiatives. "Parmi les grands, on n'est pas très marqué", fait-il remarquer à DirectVelo. Dans l'Américaine, c'est avec un autre Junior 1 du comité du Centre-Val de Loire, Karl Sagnier, qu'il est passé du bon côté du couperet. "Je voulais prendre de l'expérience dans ce Championnat car c'est une façon de courir complètement différente des courses de notre âge", indique-t-il.
La piste n'est d'ailleurs pas étrangère au choix du coureur du Pôle de Bourges pour Decathlon-AG2R La Mondiale U19. "J'ai reçu plusieurs offres mais AG2R m'a présenté le projet qui me correspondait le mieux. Je vais participer à plusieurs courses UCI sur la route et ils me laissent faire de la piste au plus haut-niveau. Ils me fournissent même des pièces de matériel". Son calendrier sur la piste va se poursuivre dès le mois de janvier avec la Next Generation d'Apeldoorn du 19 au 21 janvier, un rendez-vous international pour les Juniors. "Je vais bien préparer, explique le coureur de 16 ans. Je retournerai ensuite vers la route. Le prochain rendez-vous devrait être le Grand Prix de Gand à la fin juin et ensuite, j'espère, les Championnats d'Europe et du Monde".
Celui qui est devenu Champion de France Cadets sur le vélo du service neutre (lire ici) va donc faire des allers-retours entre les planches et le goudron. "La transition se fait bien entre la piste et la route. Mon premier grand rendez-vous du début de saison sera l'Eroica Juniores (19-21 avril) sur les strade bianche. Pour une sélection en équipe de France, l'équipe entretient de bonnes relations avec Julien Thollet (l'entraîneur national, NDLR)". Et comme un symbole de sa double activité, le calendrier de cette saison lui facilite la tâche. "Le Championnat de l'Avenir au mois de mai permet de découper la saison en deux grandes parties", apprécie-t-il. L'élève de 1ère générale qui consacre au vélo en ce moment 10 à 16 heures par semaine pourra donc bien organiser son emploi du temps.