Promis, Nicolas Hamon arrête la piste

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Sa 7e place de la finale de la course aux points, dimanche soir à la fin du Championnat de France, devrait être la dernière de la carrière de Nicolas Hamon sur la piste. "Cela fait deux ans  que je dois arrêter, cette fois-ci, c'est décidé", assure à DirectVelo le sociétaire du Team U LH. Il se retire avec le titre de Champion de France du scratch dont il est détenteur depuis 2022 et qui n'est plus organisé depuis.

L'an dernier à Roubaix, il avait quitté le Championnat sur une civière après une chute. Cette année, il a réussi à se qualifier pour toutes les finales des courses en peloton : Omnium, Américaine et donc, course aux points. "J'étais content de mes sensations à l'Omnium. Dans l'élimination, comme d'habitude, je me suis vite fait peur et je me suis complètement loupé", confie-t-il. Il retient aussi sa prestation en poursuite individuelle (7e en 4'21"181). "Je n'avais plus fait de poursuite individuelle depuis un an, je n'ai fait que deux fois de la piste cet hiver. Et j'arrive à faire une poursuite régulière".

UNE HEURE DE HOME-TRAINER LE SOIR

Employé dans un laboratoire pharmaceutique de recherche et développement au contrôle qualité, Nicolas Hamon n'a guère le temps de s'entraîner. "Je ne fais plus qu'une heure d'home-trainer le soir, et le week-end, quand il fait beau, je fais du foncier". Dans ces conditions, sa prestation l'étonne. "Je pensais être pire que ça physiquement", avoue-t-il. Mais la note de l'addition des courses s'est payé le dernier jour dans la course aux points. "Aujourd'hui (dimanche), j'étais moins bien, je m'y attendais, j'en suis au troisième jour. J'ai moins d'endurance et avec les qualifications, j'ai du mal à récupérer de mes efforts. Je faisais les sprints dans les roues pour prendre des points comme ça. Dès que je faisais le moindre effort, les autres récupéraient 15-20" plus vite que moi alors qu'avant c'était ma force".

Si Nicolas Hamon dit au revoir à la piste, il ne tourne pas le dos au vélo. Le 4e du contre-la-montre des Boucles de Charente-Maritime veut aider le Team U LH en Coupe de France N2. "Je peux leur apporter quelques points et être un élément moteur pour les contre-la-montre par équipes". Mais le soir, sur son home-trainer, il s'est trouvé un autre objectif. "Je me suis mis à Zwift, ça demande moins d'endurance et c'est aussi pour trouver de nouveaux défis".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas HAMON