On vous dit tout sur la Coupe de France N1

Six manches composent la Coupe de France N1 2024, programmées du 10 mars au 22 septembre. Les 21 équipes labellisées tenteront de remporter cette année encore un classement convoité dans les rangs amateurs, et de succéder à Bourg Ain Cyclisme vainqueur de la dernière édition. Événement : pour la première fois de son histoire, la Coupe de France N1 proposera un classement individuel ! Présentation d'une compétition à suivre sur DirectVelo.

 

Il était une fois...

La Coupe de France n'a pas été créée par la Fédération Française de Cyclisme. En 1978, les Amis du Tour de France parrainés par la société Mavic ont fondé la Coupe de France des clubs amateurs. Déjà, le classement était par équipes. Ces dernières marquaient des points sur des compétitions françaises mais aussi celles inscrites au calendrier international. Plus de 100 courses étaient prises en compte chaque année, jusqu'en 1992 où le calendrier fut réduit : d'abord 18 courses puis 12 en 1993, date à laquelle le label DN1 a été créé. La FFC est ainsi progressivement entrée dans la danse. La marque Mavic a, elle, laissé sa place en 1999.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Championnats de France DN1/DN2, Coupe de France DN1 et DN1 Espoirs, Coupe de France des Clubs... Le format de la compétition a évolué ces vingt-cinq dernières années, jusqu'à 2011 et la Coupe de France dédiée aux clubs de divisions nationales (DN1, DN2 et DN3) que nous connaissons aujourd'hui. Les épreuves retenues pour établir une hiérarchie entre les équipes sont nécessairement de classe « Élite nationale ». La compétition n'est toutefois pas une ligue fermée : des invitations sont à la main des organisateurs de chaque course, pour compléter le peloton de 21 équipes N1 et des 126 coureurs « de droit » partants. 

 

En 2023

Pour la première fois de son histoire, Bourg Ain Cyclisme a remporté la Coupe de France N1 en 2023. Au bout du suspense ! Leader à l'issue de la quatrième manche – le Tour du Gévaudan – le club bressan a perdu sa position sur les routes de l'étape suivante, le Tour du Périgord. L'AVC Aix-en-Provence prenait alors la tête du classement avant l'ultime rendez-vous, avec onze points d'avance. Le VC Villefranche Beaujolais pouvait aussi espérer l'emporter, troisième à dix points seulement de Bourg Ain Cyclisme grâce à sa réussite sur les classements annexes où des points complémentaires sont distribués.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

En définitive, les coureurs de Bourg Ain Cyclisme ont répondu présent à l'occasion du Grand Prix de la Ville de Fougères, avec trois unités dans les treize premiers en Bretagne. Le classement final de la Coupe de France N1 2023 est complété par l'AVC Aix-en-Provence et Morbihan Fybolia GOA. Cette édition restera marquée par le final chaotique de Bordeaux-Saintes, la deuxième manche. La course n'est en effet pas allée à son terme. Une chute sérieuse survenue à neuf kilomètres de l'arrivée a provoqué la neutralisation de l'épreuve. Le peloton a été arrêté quelques instants à la cloche, avant une annulation définitive.

 

DVMag image/text 737x491

Top 10 2023

1. Bourg Ain Cyclisme - 146 points
2. AVC Aix-en-Provence - 134 points
3. Morbihan Fybolia GOA - 123 points 
4. Philippe Wagner Cycling - 116 points 
5. Cre'Actuel-Marie Morin-U22 - 105 points
6. VCP Loudeac - 105 points
7. VC Villefranche Beaujolais - 103 points
8 Vendée U–Pays de la Loire - 80 points 
9. SCO Dijon–Team Matériel-Vélo.com - 76 points 
10. AG2R Citroën U23 Team - 67 points

 

Un classement individuel

C'est la grande nouveauté 2024 ! D'abord annoncée en juillet dernier, la Fédération Française de Cyclisme a confirmé la nouvelle cet hiver : un classement général individuel est créé. Pour la première fois, un coureur remportera individuellement la Coupe de France N1. Cet objectif s'ajoute au classement des clubs bien évidemment maintenu. Cinq des six manches serviront de base pour établir la hiérarchie, le contre-la-montre par équipes reste réservé au classement des clubs. Dès cette année, ce sont les 30 premiers de chaque manche qui marquent des points.

 

Chaque coureur au départ pourra marquer des points au classement individuel, quelque soit le statut de son équipe. Le classement par équipes de la Coupe de France reste quant à lui réservé aux clubs labellisés de la division. Ici, les coureurs des équipes invitées et classés collecteront des points. En somme, un cycliste d'une équipe étrangère peut remporter la Coupe de France N1 s'il comptabilise davantage de points que ces concurrents N1. Les 5 points attribués au vainqueur d'un classement annexe (montagne ou sprints intermédiaires) sont également additionnés au total individuel d'un coureur.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

  

Le classement par équipes

Le classement par équipes est strictement réservé aux 21 structures labellisées en 2024. Chaque club devra aligner au départ 6 coureurs « Élite » ou « Open 1 ». Une participation incomplète sera sanctionnée : 15 points par coureur absent. La manche dédiée au contre-la-montre par équipes permettra l'attribution de points aux clubs, à la condition de terminer l'épreuve avec au moins quatre coureurs. Le temps est pris sur le 4e homme à franchir la ligne. Jusqu'à l'an dernier, les points du contre-la-montre par équipes étaient majorés. Cette saison, une victoire attribuera le même nombre de points, quel que soit le format.

 

Le barème des points change : les 30 premiers des courses en ligne marquent des points, pour leur classement individuel donc, et au profit de l'équipe. Il s'agit ici d'un retour à la situation qui existait jusqu'en 2017, avant que les 20 premiers seulement puissent collecter les précieux points.

 

DVMag image/text 737x491

Le nouveau barème de la Coupe de France N1

1. 60 points
2. 40 points
3. 35 points
4. 32 points
5. 30 points
De 2 points en 2 points jusqu'à la 9e place
10. 21 points
11. 20 points
De 1 point en 1 point jusqu'à la 30e place
Bonus : 5 points

 

Les points bonus évoluent. Auparavant, une sélection en Equipe de France Route ou Piste permettait à la structure du coureur retenu de disposer de 15 points bonus, soit l'équivalent d'une 6e place en 2023. Désormais, ce seront 5 points : telle une 26e place sur une manche. Ces points ne rentrent pas dans le classement individuel. Ce même total de 5 points sera délivré au vainqueur du classement annexe (montagne ou sprints intermédiaires), pour son compte personnel donc mais aussi pour l'équipe. Priorité est donnée aux résultats d'une course : 5 points étaient l'équivalent de la 16e place en 2023 contre la 26e cette année.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Six manches au programme

#1 - Tour des 4B Sud Charente (Nouvelle-Aquitaine) – Dimanche 10 mars

La manche inaugurale est née d’un projet d’études ! Créée en 2019 par Benjamin Didou, la course est originellement une « Toutes Catégories ». Elle accède donc à la Coupe de France N1 pour la première fois. Le parcours, qui a évolué, est tracé autour de Barbezieux-Saint Hilaire dans le département de la Charente. Usant, il peut provoquer une sélection dans le final de la course... ou convenir à coureur rapide en cas d’arrivée groupée.

 

#2 – La Gainsbarre (Normandie) – Samedi 13 avril

Classique du calendrier national, la Gainsbarre doit bien évidemment son nom à Serge Gainsbourg. Le chanteur avait fait un don de 100 000 francs en 1989 à André Quentin pour le compte de l'Avant Garde de la Hay du Puits, club co-organisateur avec Gainsbarre Gislard Organisation. Le parcours est lui composé de trois boucles, sur des routes parfois étroites et proches du littoral dans le nord Cotentin. Là aussi, le final devrait convenir à un costaud après une course sélective : à l'image de la manche de Coupe de France 2012 remportée par Damien Le Fustec.

 

#3 – Trophée Souvenir Roger Walkowiak (Auvergne-Rhône-Alpes) – Dimanche 21 avril

Créée en 1979 mais irrégulière par sa présence dans le calendrier, cette course est bien sûr organisée en la mémoire du vainqueur du Tour de France 1956, mais aussi président d'honneur par le passé de l'Avenir Cycliste de Cusset. La course sera rythmée par différentes ascensions : quatre dans une première boucle puis « Les Justices » en juge de paix durant la phase finale du parcours autour de Cusset. L'édition 2023 (Élite nationale) a été remportée par Clément Carisey, devant Victor Guernalec et Maxime Jarnet.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

#4 – Chrono 47 (Nouvelle-Aquitaine) – Dimanche 28 avril

Ce contre-la-montre par équipes est la seule manche de la Coupe de France N1 2023 encore au calendrier cette année. Tracée en Albret dans le département du Lot-et-Garonne, chaque édition dispose d'une ville hôte différente et d'un parcours vallonné adapté depuis 2019. Cette épreuve de 48,7 kilomètres est un objectif majeur de toute structure N1. Il permet de valider un collectif et peut faire basculer la Coupe de France N1. L'AVC Aix-en-Provence s'était imposé l'an passé, avec 44 secondes d'avance. En 2022, les écarts étaient bien plus resserrés, avec un podium en 10 secondes.

 

#5 – Caux Tour – Trophée Philippe Anquetil (Normandie) – Dimanche 23 juin

Initialement prévu le 19 mai, le Caux Tour sera finalement la revanche du Championnat de France Amateurs ! Le maillot tricolore sera en effet remis un vendredi, à 300 kilomètres de là, permettant d'intégrer la Coupe de France N1 deux jours plus tard le même week-end. Le nouveau Champion de France sera toutefois sur les terres du VC Rouen 76 : club organisateur et vainqueur de toutes les éditions précédentes. En 2023, Alexis Gougeard s'était d'ailleurs imposé devant deux de ses coéquipiers.

 

#6 – La Classique Puisaye Forterre (Bourgogne-Franche-Comté) – Dimanche 22 septembre

La manche finale de la Coupe de France N2 2023 sera la manche finale de la Coupe de France N1 2024. Cette course organisée par l'ancien coureur professionnel Jérémy Maison est particulièrement usante, pour peut-être proposer la manche la plus difficile du programme. Les deux premières éditions se sont achevées par une victoire en solitaire. Puis l'an passé, Antoine Devanne avait devancé au sprint ses compagnons d'échappée.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Les équipes

Pour obtenir le label N1, un club doit remplir certains critères, au-delà de l'aspect sportif pris en compte dans le dossier. Les points administratifs et financiers sont scrutés, le budget minimum devant être de 350 000€. Huit formations ont quitté la Coupe de France N1. Trois structures N1 ont été écartées sur la base du critère sportif pour 2024 : Océane Top 16, Team U Charente-Maritime et GSC Blagnac Velo Sport 31. Les projets AG2R Citroën U23 Team et Philippe Wagner Cycling ont évolué. Sojasun Espoir-ACNC, Dunkerque Grand Littoral et le VC Vaulx-en-Velin ont fermé leurs portes.

 

Mi-janvier, la Fédération Française de Cyclisme a dévoilé 18 clubs labellisés N1, avec trois dossiers rejetés sur des points administratifs. Mais, le CC Etupes, le SCO Dijon-Team Materiel-velo.com et Morbihan Adris GOA ont finalement obtenu le sésame après avoir eu gain de cause devant le Conseil fédéral d'appel. Ainsi, 21 clubs sont labellisés en 2024 contre 28 en 2023. Un petit nouveau : le Team Bricquebec Cotentin, vainqueur de la Coupe de France N2 2023 est donc promu cette saison.

 

En supplément et pour compléter les pelotons, les organisateurs des différentes manches peuvent attribuer des invitations, dans la limite de 30 équipes au départ. Des structures labellisées N2 ou N3, des sélections départementales ou régionales (sans coureurs d'équipes alignées) et des clubs étrangers (quatre maximum) pourront être retenus. Les équipes continentales sont exclues. Pour le contre-la-montre par équipes, des équipes mixtes (inter-clubs, sélections, …) sont possibles. La FFC désire ici promouvoir la discipline particulière.

 

DVMag image large avec bord 1140x760
 

Photos : Zoé Soullard, Michaël Gilson, Cloé Colinet et Nicolas Mabyle