Les prochains rendez-vous sur DirectVelo

« Le cyclisme à la minute près ». DirectVelo propose des directs écrits depuis le terrain, où nos envoyés spéciaux couvrent ainsi l’actualité cycliste dans toutes les catégories. Les prochaines semaines n’échapperont pas à la règle. 68 jours de courses seront couverts de la mi-avril à la fin du mois de mai ! 27 épreuves différentes vont donc être à vivre en direct intégral en l'espace de 45 jours.

 

Depuis sa création en 2006, DirectVelo propose des directs. Notre équipe de passionnés et d’experts permet l’édition de ces écrits, assurant un suivi « live » et parfois exclusif pour différentes épreuves Classe 2, Élite nationale, mais aussi chez les Femmes, les Juniors et les professionnels. Le week-end du 6 et 7 avril, 24 collaborateurs ont été mobilisés pour assurer ces directs : avec 15 personnes sur le terrain et 9 autres derrière les claviers. La couverture des événements marquants du printemps sera la plus exhaustive possible, du Tour de Bretagne à l’Alpes Isère Tour. Retrouvez ci-dessous l’intégralité des directs à venir.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Tour de Bretagne 

Du 25 avril au 1er mai, 25 équipes seront engagées dans la 57e édition du Tour de Bretagne, épreuve phare à vivre en intégralité sur DirectVelo. Cette année, le plateau est de nouveau impressionnant avec douze réserves WorldTour au départ. Au-delà, quatre équipes bretonnes labellisées Nationale 1 pourront se confronter aux 21 structures Continentales présentes. Cre’actuel-Marie Morin-U22, Dinan Sport Cycling, Morbihan Adris GOA et le VC Pays de Loudéac seront alignés sur cette course à étapes de Classe 2. L’édition 2023 avait été remportée par le Suisse Simon Pellaud alors coureur de la formation Tudor. 

 

DVMag image/text 737x491

Du 25 avril au 1er mai

Étape 1 : Locmaria-Plouzané - Plougonvelin (146 km)
Étape 2 : Milizac-Guipronvel - Pontivy (206,2 km)
Étape 3 : Pontivy-Guérande (180,8 km)
Étape 4 : Le Croisic - La Gacilly (171,5 km)
Étape 5 : La Gacilly - Saint-Méen-Le-Grand (203,4 km)
Étape 6 : Saint-Onen-La-Chapelle - Louvigné-du-Désert (192,5 km)
Étape 7 : Le Hinglé - Dinan (159,3 km)

 

Cette année, le Tour de Bretagne s’élance du Nord-Finistère et de la pointe de la Bretagne, à Locmaria-Plouzané. Le circuit final de la deuxième étape à Pontivy devrait être un temps fort du Tour de Bretagne 2024 : avec la côte de Fontaine Faven à franchir cinq fois. Le lendemain, le peloton passera par la Côte de Cadoudal avant une quatrième journée accidentée. Deux des étapes dépassent la barre symbolique de 200 km, à l’image du cinquième épisode. Le 30 avril, l’étape reine sera probablement au programme. Quatre côtes seront référencées en moins de 25 kilomètres, avant deux autres côtes et un circuit final usant. Le Tour de Bretagne s’achèvera le lendemain à Dinan, avec la Haute Voie : côte pavée à franchir six fois.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Ronde de l'Isard 

Le premier direct de l’histoire de DirectVelo s’est déroulé à l’occasion de l’édition 2006 de la Ronde de l’Isard. Autant dire que l’épreuve est chère à la rédaction et que nous aurons à cœur de couvrir l’une des courses U23 les plus montagneuses du calendrier. Après un an d’absence à cause de la Coupe du monde de rugby, l’épreuve pyrénéenne est de retour ! 22 équipes feront en définitive le déplacement pour la 46e édition de la Ronde de l’Isard programmée du 1er au 5 mai. La moitié est composée de Continentales étrangères. Trois clubs N1 seront au départ : le CC Étupes, OCF Team Legend Wheels et Vendée U. Le plateau est complété par la N3 Nippo-EF-Martigues et six clubs étrangers.

 

DVMag text/image 737x491

Du 1er au 5 mai

Étape 1 : L'Isle-en-Dodon - Trie-sur-Baise (145,5 km)
Étape 2 : Bagnères-de-Bigorre - Bagnères-de-Luchon (125,5 km)
Étape 3 : Bagnères-de-Luchon - Saverdun (153 km)
Étape 4 : Lavalanet - Plateau de Beille (122 km)
Étape 5 : Pamiers - Saint-Girons (134 km)

 

Durant cinq jours, les coureurs âgés de moins de 23 ans vont s'affronter sur les routes montagneuses de l’Ariège et des départements voisins. Les choses sérieuses commenceront dès la deuxième étape : Hourquette d’Ancizan, Col de Val Louron-Azet et Col de Peyresourde sont au programme avant l’arrivée à Bagnères-de-Luchon. La troisième étape passera par le Col de Portet d’Aspet (5,1 km à 9,1%) avant une seconde partie accidentée. Une arrivée en altitude : la quatrième journée s’achève par l’ascension hors catégorie du Plateau de Beille (15,9 km à 7,8%). Le dernier jour, le sommet du Pas de Portel (16,9km à 5,6%) est situé à 36 kilomètres de l’arrivée finale à Saint-Girons.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

Championnats de France de l'Avenir 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 bouleversent également le calendrier des catégories jeunes. Les Championnats de France de l’Avenir sont donc considérablement avancés cette saison et se tiendront alors le week-end du 8 au 12 mai. D’ailleurs, cette modification permet d’éviter tout chevauchement avec un autre rendez-vous majeur. Pas de Tour de l’Avenir en face pour les Espoirs cette année ! Les compétitions se dérouleront à Altkirch en Alsace (Grand-Est). Treize titres de Champion de France seront remis : avec des contre-la-montre et des courses en ligne courus en Comités régionaux dans les catégories féminines et masculines ; chez les Cadets, les Juniors et les Espoirs.

 

DVMag image/text 737x491

Du 8 au 12 mai

8 mai : Contre-la-montre Cadettes et Cadets
8 mai : Contre-la-montre Juniors (Femmes et Hommes)
8 mai : Contre-la-montre Espoirs (Femmes et Hommes)
9 mai : Course en ligne Minimes-Cadettes
9 mai : Course en ligne Cadets
10 mai : Relais mixte Cadets/Juniors
11 mai : Courses en ligne Espoirs (Femmes et Hommes)
12 mai : Courses en ligne Juniors (Femmes et Hommes)

 

Grande nouveauté : deux titres additionnels vont être attribués. Il y aura en effet à Altkirch des Championnats de France du contre-la-montre Cadets et Cadettes. Seul le vélo traditionnel sera toutefois autorisé sur le circuit de 13,2 kilomètres. Les U17 pourront également prendre part au Championnat de France de Relais mixte (2 fois 18,8 kilomètres), jusqu’à présent réservé aux Juniors. La composition sera libre chez les filles et les garçons. Les courses en ligne Minimes-Cadettes et Cadets se tiendront sur un circuit de 14,6 kilomètres tandis que les Juniors et les Espoirs s’affronteront sur une boucle de 16,9 kilomètres. Cette dernière comprend la difficile montée du Roggenberg : avec son passage à 18% !

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Alpes Isère Tour

La 33e édition de l’Alpes Isère Tour se déroulera du 22 au 26 mai. Placée en amont du Giro U23, l’épreuve est chaque année dotée d’un plateau relevé, avec vingt équipes engagées. Deux Pro Team sont présentes - Equipe Kern Pharma et VF Group - Bardiani CSF - ainsi que douze structures Continentales (dont quatre françaises), une sélection Auvergne-Rhône-Alpes U23 et cinq équipes N1 complètent la liste : Bourg Ain Cyclisme, Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme, EC Saint-Etienne Loire, Hexagone et le VC Villefranche en Beaujolais.

 

DVMag text/image 737x491

Du 22 au 26 mai

Étape 1 : Charvieu-Chavagneux - Charvieu-Chavagneux (127,6 km)
Étape 2 : Val de Virieu - Saint-Savin (142,9 km)
Étape 3 : Aéroport Saint-Exupéry - Genas (155,3 km)
Étape 4 : Saint-Maurice-L'Exil - Roussillon (149,4 km)
Étape 5 : Saint-Pierre d'Entremont - Le Bourg d'Oisans (171,2 km)

 

Cette année encore, la première étape sera disputée sur un tracé accidenté autour de Charvieu-Chavagneux, ville-étape habituelle de l’Alpes Isère Tour. La dernière étape se finira pour la première fois au Bourg d’Oisans, au pied de l’Alpe d’Huez. Entre les deux, le peloton évoluera dans les monts du lyonnais, les contreforts du Vercors et les cols du massif de la Chartreuse. À titre indicatif, une autre course par étapes de Classe 2 sera à vivre en direct intégral sur DirectVelo en parallèle : le Tour de la Mirabelle, du 23 au 26 mai.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Rendez-vous

La Coupe de France N1 bat actuellement son plein : le Trophée Walkowiak puis le Chrono 47 seront à respectivement suivre le 21 et le 28 avril. Le contre-la-montre par équipes est un format au programme d’autres Coupes de France : le Chrono 47 toujours chez les Femmes, mais aussi le Chrono Champenois en N2 et N3 le 19 mai. Différentes courses à étapes Élite nationale complètent notre dispositif : le tout nouveau Souvenir Patrick-Metz en Alsace les 20 et 21 avril, le Circuit de Saône-et-Loire du 3 au 5 mai et le l’Essor Breton du 17 au 20 mai. Femmes et Juniors ne seront pas en reste, avec le Tour du Gévaudan (4-5 mai) pour les uns et le Trophée Centre-Morhiban pour les autres (18-19 mai).

 

DirectVelo assure également la couverture en direct de courses professionnelles, parfois en exclusivité lorsque les courses ne sont pas télévisées à l’image du dernier Paris-Camembert. Sur la période, nous vous proposerons de suivre le Grand Prix du Morbihan, le Tour du Finistère et les Boucles de l’Aulne : trois manches de la Coupe de France. Enfin, les Boucles de la Mayenne seront à vivre sur DirectVelo, durant quatre jours, du prologue inaugural à l’étape finale depuis les rues de Laval. En complément de l’ensemble de ces directs, l’actualité est bien évidemment à lire grâce à notre fil actualité, les interviews, les réactions, nos divers articles et l’édition des résultats de 100% des compétitions.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

En direct en avril et en mai, sur DirectVelo

  • Souvenir Patrick-Metz (20-21 avril), Élite nationale
  • Trophée Walkowiak (21 avril), Coupe de France N1
  • Gand-Wevelgem Espoirs - Kattekoers (21 avril), 1.2U
  • Circuit Boussaquin (22 avril), Élite nationale
  • Tour de Bretagne (25 avril-1er mai), 2.2
  • Chrono 47 (28 avril), Coupe de France N1
  • Chrono 47 (28 avril), Coupe de France N1 Femmes
  • Chrono 47 (28 avril), Coupe de France Juniors
  • Ronde de l'Isard (1-5 mai), 2.2U
  • Classique du Châtillonnais (1er mai), Élite nationale
  • Circuit de Saône-et-Loire (3-5 mai), Élite nationale
  • La Classique Morbihan (3 mai), 1.1 Élite femmes
  • Grand Prix du Morbihan Femmes (4 mai), 1.1 Élite femmes
  • Grand Prix du Morbihan (4 mai), 1. Pro Series
  • Tour du Gévaudan Occitanie Femmes (4-5 mai), Coupe des Nations Juniors Femmes
  • Championnats de France de l'Avenir (8-12 mai)
  • Tour du Finistère (11 mai), 1.1
  • Boucles de l'Aulne (12 mai), 1.1
  • Flèche Ardennaise (12 mai), 1.2
  • Essor Breton (17 au 20 mai), Élite nationale
  • Classic 71 (18 mai), Élite nationale
  • Trophée Centre Morbihan (18-19 mai), Coupe des Nations Juniors
  • Chrono Champenois (19 mai), Coupe de France N2 et N3
  • Paris-Troyes (20 mai), 1.2
  • Alpes Isère Tour (22-26 mai), 2.2
  • Tour de la Mirabelle (23-26 mai), 2.2
  • Boucles de la Mayenne (23-26 mai), 2. Pro Series

 

Photos : Cloé Colinet, Michael Gilson, Freddy Guérin, Nicolas Mabyle, Philippe Pradier, Corentin Richard et Zoé Soullard.