Titouan Margueritat : « J'étais cuit »
Titouan Margueritat a manqué la dernière marche, sur la quatrième étape du Tour du Beaujolais. Jusqu'alors leader du général, le coureur du Team Atria-Montluçon a craqué sous les attaques successives de ses concurrents directs. "J'étais cuit quand Clément Izquierdo et les coureurs de Charvieu sont sortis. Je me suis relevé direct, j'avais les jambes qui me brûlaient". Dès lors, le mal était fait. "Une fois que c'était sorti, personne ne voulait rouler avec moi. On était un peu en chasse-patate derrière et ça n'est jamais rentré".
Pourtant, le maillot jaune n'a pas complètement rendu les armes. "J'ai roulé pas mal, on est revenu pas très loin. Après, je me suis fait contrer. Pourtant, Il y avait pas mal de gars d'équipes qui n'étaient pas représentées, mais c’est comme ça, c’est leur course". Puis il a trouvé des alliés de circonstance quand l'histoire était déjà bien compliquée. "On a essayé de garder l'allure, Corbas n'avait personne non plus, donc ils ont roulé avec moi. Après, le but c'était de tout donner pour ne rien regretter à la fin".
« ON RESTE UNE PETITE ÉQUIPE »
Finalement, sur ce plan, Titouan Margueritat ne peut pas être déçu. "J'ai été battu parce que je n'étais pas en grande forme aujourd'hui, donc je n'ai pas de regrets". Contrairement aux étapes précédentes, où il avait bien géré son affaire. "Déjà, sur le papier, si on m’avait dit qu'on aurait fait ça, une 2e place, le maillot jaune... J'aurais signé. Forcément, on est toujours déçu parce qu'on voulait gagner le général, mais on reste une petite équipe, et on n'était que quatre en plus, par rapport aux N1 ou Roubaix, qui sont professionnels".
Titouan Margueritat peut néanmoins se consoler avec un Top 10 au classement général final (voir classement). "Il faut comparer aussi ce qui est comparable. Il y a un gros niveau aujourd'hui. Maintenant, il faut bien récupérer pour penser à la suite". La suite s'écrira au Tour Nivernais Morvan. "On verra ce qu’on peut faire. C'est un petit peu moins dur qu'ici. Après, il y aura tout autant de niveau, donc on fera au mieux. Puis après ce sera le Championnat de France". Encore une fois, dans la peau d'un outsider plutôt que d'un favori.