Titouan Margueritat : « Je n’avais pas coché cette étape »
Une de plus pour Titouan Margueritat. Le coureur du Team Atria-Montluçon Cyclisme a porté, ce jeudi, à huit son nombre de succès depuis le début de la saison. Il s’est imposé dès la première étape du Tour Nivernais Morvan (voir classement). “Pour être honnête, je n'avais pas coché cette étape. Je pensais que ça allait arriver en groupe pour un sprint”, reconnaît-il au micro de DirectVelo. “Il y avait 2 scénarios possibles même si c'est toujours plus facile à dire après la course. Ça pouvait arriver au sprint car le parcours n'était pas très dur ou alors une échappée pouvait réussir à aller chercher la victoire”, ajoute Nicolas Vogondy, le directeur sportif des Auvergnats.
« POUR NOUS, C'ÉTAIT ROYAL »
L’ancien Champion de France avait demandé à son coureur d’être patient dans les 120 premiers kilomètres de course, avant de tenter sa chance “quitte à perdre le général”. Et tout s’est passé comme espéré. Aucune échappée n’avait vraiment réussi à prendre le large jusqu’à un peu moins de 50 kilomètres de l’arrivée. Puis les bordures ont permis à une trentaine de coureurs de se détacher. “Un petit groupe est rentré et j'ai accéléré dans un faux plat montant et on est sorti à cinq”, rapporte Titouan Margueritat. Avec lui, se trouvent Tristan Delacroix (AVC Aix-en-Provence), Maximilien Juillard (Van Rysel-Roubaix), Kévin Le Cunff (VC Rouen 76), et Baptiste Poulard (VC Pays de Loudéac). “Pour nous c'était royal que ce soit lui qui se retrouve à l'avant”, apprécie Nicolas Vogondy.
L’entente est bonne entre les fuyards. “On s'est bien entendu, même si le gars de Loudéac ne voulait pas trop passer, je pense qu'il était un petit cuit, estime Titouan Margueritat. Tristan Delacroix a explosé mais avec Juillard et Le Cunff, on roulait très bien à trois. Le gars de Loudéac passait quand il pouvait, on a essayé de le garder un peu pour pas que les équipes se mettent à rouler derrière”.
« ON NE S'EN LASSE JAMAIS »
Leur avance est d’une minute à cinq kilomètres de l’arrivée, ce qui leur permet d’être sereins. Maximilien Juillard tente sa chance à la flamme rouge, tandis que Titouan Margueritat craint Kévin Le Cunff à ce moment-là. “Il ne voulait pas passer, je pensais qu'il bluffait. Juillard a pris quelques mètres d'avance, j'ai fait le jump et personne n'a pu me suivre”. Le Champion AURA reprend le Roubaisien à 500 mètres de la ligne, avant de lancer son sprint aux 200 mètres. “J'ai vu qu'il avait lâché donc c'était gagné. J'avais encore de la force dans le final. L'objectif du week-end était d'en gagner une, c'est déjà fait aujourd'hui donc c'est le principal”. Nicolas Vogondy savoure. “Ça fait toujours autant plaisir de gagner en Élite Nationale, on ne s'en lasse jamais. Après le Championnat AURA et un beau Tour du Beaujolais, c'est formidable. Ce n'est pas étonnant, ça confirme sa forme des dernières semaines. On le félicite une fois de plus”.
Voilà Titouan Margueritat maillot jaune alors que quatre étapes sont encore au programme, dont un chrono individuel samedi matin. “L'objectif de base était de ne pas jouer le général. Demain (vendredi), il n'y aura pas de secrets au vu du parcours, les jambes parleront”, estime le vainqueur du jour. “On sait que cette deuxième étape est très difficile et qu'on est seulement cinq par équipes, rappelle son directeur sportif. Bien sûr on va essayer de conserver le maillot jaune mais Titouan ne pourra pas tout faire seul, on verra aussi l'état de ses coéquipiers. On prend les étapes au jour le jour”. Une bonne manière pour Titouan Margueritat de continuer de gonfler son compteur de victoires.