Maïna Bessière : « C’est énorme ! »

Crédit photo Nicolas Vaucouleur

Crédit photo Nicolas Vaucouleur

En dehors du Top 30 jusqu’à maintenant sur les différentes manches de la Coupe de France N2 auxquelles elle a participé depuis l’an passé (voir sa fiche DirectVelo), Maïna Bessière a connu une ascension fulgurante, ce samedi, en décrochant la 2e place lors de la Classique du Val de Morteau (voir classement). "Je ne m’attendais pas du tout à faire 2e. Ça fait du bien au moral car le début de saison a été compliqué. J’ai fini assez loin sur les autres manches et ça faisait longtemps que je cherchais une telle performance. C’est énorme !“, s’exclame au micro de DirectVelo la sociétaire du Team Praz-sur-Arly-Haute-Savoie.

La Junior 2 a été parfaitement emmenée par ses coéquipières dans le final. “Je ne me débrouille pas trop mal au sprint. Il y a eu un très bon travail d’équipe, Alexane (Duraffourg) a roulé pour revenir sur les échappées. Dans le virage, on était trois de ma formation. Je suis sortie en cinquième position. Je savais que ça allait le faire en étant bien placée. J’ai vu Constance (Marchand) lancer son sprint. J’ai pris sa roue, mais je n’ai pas réussi à la passer".

DU CYCLISME ENTRECOUPÉ DE HANDBALL

L’habitante d’Ambérieu-en-Bugey (Ain) a commencé le cyclisme à l’âge de 6 ans avant d’arrêter durant les deux années de la catégorie Minimes. “J’ai fait du handball, ça m’a permis de voir autre chose, mais aussi que j’aimais le vélo et que ça me manquait vraiment". Elle est ainsi remontée sur sa machine il y a trois ans. À l’intersaison, elle est passée de Bourg-en-Bresse à la nouvelle N2 du Team Praz-sur-Arly. “À Bourg, on était une petite dizaine de filles, j’ai pu doucement progresser dans mon coin. J’ai voulu intégrer une N2 pour me faciliter les trajets et avoir une équipe solide". 

Maïna Bessière va désormais effectuer une coupure, avant de prendre l'entraînement courant juillet et préparer au mieux le dernier acte de la Coupe de France N2, la Classic Jean-Patrick Dubuisson le 7 septembre, et le Chrono des Nations U19, le 17 octobre. “En Coupe de France, j’espère être bien placée pour récupérer des points pour l’équipe (voir classement). Au Chrono des Nations, je voudrais réaliser une belle prestation, j’aime rouler fort, ça m’amuse". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maïna BESSIÈRE