Le Team Apogé Charente-Maritime ne repartira pas en N2

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

L’hiver dernier, le Team Apogé Charente-Maritime est descendu de la N1 à la N2. Sur le plan sportif, la saison du club de Nouvelle-Aquitaine se passe bien, preuve en est la 3e place au Challenge DV Amateur des clubs de N2 (voir ici), grâce notamment au Britannique Ben Chilton.

Mais en coulisses, il aurait fallu trouver de nouveaux partenaires pour repartir à ce niveau-là l’an prochain, ce qui n’a pas été le cas. “Nous avons pris cette décision pour deux raisons principales, indique à DirectVelo Cyprien Bricout, président depuis un an et demi et également directeur sportif de la N2. Il y a des difficultés liées aux finances, on a du mal à mobiliser le privé et le public. Et la deuxième raison, c’est qu’on a de plus en plus de mal à mobiliser les bénévoles, à les impliquer. C’est compliqué d’avoir un projet basé sur du bénévolat. Il n’y a pas eu de miracle. On essayait d’avancer un peu, on avait l’espoir de trouver de l’argent mais on n’avait pas non plus le temps de le faire”.

« PAS DE DISPARITION »

L’hiver dernier, les dirigeants du Team Apogé Charente-Maritime s'étaient voulus prudents. “On savait en début de saison que ça serait peut-être la dernière année en N2. On n’avait pas acheté de vélos, on a tiré sur la corde au maximum”. Ce qui n’a pas empêché l’équipe d’être plutôt compétitive. “L’entente était bonne dans le groupe. Ils ont couru dimanche dernier et l’ambiance était encore bonne, alors que les coureurs étaient au courant pour la suite”. Personne n’avait vraiment été étonné par la nouvelle. “Tout le monde le voyait venir. Ce n’était pas facile à dire mais les coureurs n’ont pas été surpris. Ils vont essayer de rebondir ailleurs. Je les remercie car certains m’ont appelé, ils sont reconnaissants”. Le programme à venir ne devrait pas être bouleversé et l’équipe ira au bout de la saison.

Le Team Apogé Charente-Maritime ne met pas la clé sous la porte comme ce fut le cas, par exemple, l’hiver dernier, du VC Vaulx-en-Velin. “Ce n’est pas la fin de l’Apogé, il n’y a pas de disparition. On va devoir revoir notre copie. On réoriente notre énergie sur autre chose, plus axé sur la formation des Juniors". Le club espère garder ses deux salariés et il y aura donc toujours une équipe. Il existe même la possibilité que l’Apogé demande le label N3, avec un effectif Espoirs et Juniors. “On doit en définir les contours. On veut se donner les moyens de bien faire les choses. On veut redescendre pour faire mieux, ne pas faire du bricolage. On réajuste nos ambitions à nos moyens”. 

Mots-clés

En savoir plus