Guillaume Dauschy : « La dernière chance à mon âge »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Guillaume Dauschy a confirmé sa bonne forme, le week-end dernier, sur le Challenge Mayennais avec une victoire lors de la première manche à Montsûrs (voir classement) et en s’adjugeant le classement général de l’épreuve. "Je savais que j’étais en forme avec ma victoire au Prix Souvenir René Huel à Saint-Quentin (le 28 juillet) et ma 2e place en Belgique (le 30 juillet à Flobecq, NDLR). J’ai profité de ma bonne condition pour remporter la première manche et le général", déclare au micro de DirectVelo le pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise.

Le Challenge Mayennais rappelait de bons souvenirs à sa formation picarde. "On voulait gagner le général comme l’année dernière avec Louka Matthys. On n’avait pas remporté de victoire d’étape la saison dernière donc on voulait au moins gagner une étape, puis le général allait suivre. On a bien couru collectivement et on en ressort avec mes deux victoires". Des succès qui confirment un cap passé pour le Nordiste. "C’est ma meilleure saison. L’année dernière, je n’arrivais pas à gagner, j’ai beaucoup terminé 2e. Cette année, je suis à quatre victoires en comptant le général du Challenge Mayennais (voir sa fiche DirectVelo)". Malgré un coup d’arrêt à la suite de sa chute au Tour des 100 Communes début mars. “Ça m’a quelque peu stoppé. J’ai été écrasé sous la voiture au niveau de la cheville donc tous les tendons et les muscles ont été comprimés. Ça a eu du mal à se résorber, j’ai été à l’arrêt deux semaines et demie. Il a fallu se remettre en route".

« SI JE NE PASSE PAS PROFESSIONNEL, J’ARRÊTE LE HAUT NIVEAU AMATEUR »

Pour cette fin de saison, l’athlète de 25 ans s’est fixé un ultimatum. "L’objectif est de passer professionnel l’année prochaine. Si je ne passe pas pro, j’arrête le haut niveau amateur. C’est la dernière chance à mon âge“. Le 4e du dernier Championnat de France Amateur (lire ici), stagiaire chez Xelliss-Roubaix Lille Métropole en 2021 et sociétaire de la Continentale canadienne Premier Tech U23 en 2022, est sûr de son fait. "C’est décidé à 100 %. J’étais déjà proche d’arrêter l’année dernière, mais mon équipe et mon entraîneur m’ont poussé à effectuer une saison supplémentaire pour montrer que j’avais vraiment le niveau. Si ça ne fonctionne pas, je n’aurai pas de regrets“.

Il souhaite mettre toutes les chances de son côté ces prochains week-ends pour atteindre son objectif. "Il faut que je sois présent sur toutes les courses pour montrer que j’ai le potentiel physique pour aller au-dessus". Il dispose d’un programme copieux avec le Prix de la Ville de Bavay (18 août), le Grand Prix de Plouay Elite (1.2 - 25 août), les Trois Jours de Cherbourg (30 août-1er septembre), le Tour de Côte-d’Or (6-8 septembre), le Grand Prix de Nogent (2.2 - 15 septembre) et la Classique Puisaye-Forterre (22 septembre), dernière manche de la Coupe de France N1. En attendant, dès ce dimanche, il tentera de se distinguer au Grand Prix de Saint-Souplet où il avait déjà terminé 3e en 2023 et 5e en 2021. "J’ai toujours bien marché ici. Il faudra continuer sur cette lancée pour se rapprocher de la victoire".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume DAUSCHY