Alexis Bouteloup s’en satisfait

Crédit photo Aymeric Kubica / DirectVelo

Crédit photo Aymeric Kubica / DirectVelo

Alexis Bouteloup a décroché son premier podium en Coupe de France Juniors, dimanche dernier à Nogent-sur-Oise, à l’occasion de la troisième et dernière étape des Boucles de l’Oise (voir classement). Une épreuve où il s’est montré solide sur les trois étapes et qu’il termine à la 11e place au général. “Ces trois étapes sont plutôt satisfaisantes pour moi, je fais 5e de la première étape, 16e du contre-la-montre et 2e de la dernière étape. C’est la preuve que je suis en forme.. C’est vraiment bien”, se réjouit-il auprès de DirectVelo.

Cette troisième étape, tracée autour de Nogent-sur-Oise, correspondait parfaitement à ses qualités, pour lui qui se définit comme un coureur “qui passe bien les bosses et qui va très vite au sprint”. Une étape qui fut disputée sur des routes étroites par un peloton très nerveux, contribuant à la difficulté de cette journée. “C’était vraiment dur cette après-midi”, concède-t-il en évoquant l’étape dominicale. S’ajoutant à cela l’enchaînement des étapes, il avait “les jambes lourdes après les deux premières étapes, mais j’ai réussi à bien me gérer”, se félicite le pensionnaire du Team Avesnois.

CAP SUR LE CYCLO-CROSS

Malgré une frayeur puisqu’il a un temps été piégé dans le second peloton après des cassures, tout est rentré dans l’ordre pour le coureur du comité des Hauts-de-France, lorsqu’il a effectué la jonction “dans la dernière bosse juste avant le circuit final“. Puis, il a fait parler ses qualités de sprinteur pour régler le sprint du maigre peloton présent à l’arrivée, derrière Eliott Boulet sorti en solitaire. 

Plus généralement, le lauréat d’une étape sur le Tour de l’Eure Juniors se montre “satisfait” de sa saison. “Pour ma première année chez les Juniors, je suis vraiment content. J’ai pu découvrir Paris-Roubaix avec la sélection des Hauts-de-France et décrocher une belle 6e place sur Gand-Wevelgem”. Pour le Junior 1, l’objectif principal de sa fin de saison va être la préparation d’une discipline qui lui “tient à cœur” : le cyclo-cross. “Pour l’instant, je n’ai plus trop d’objectifs sur la route“, admet-il. “Je vais préparer les cyclo-cross où je compte faire une grosse saison. “Cette discipline compte beaucoup pour moi. J’ai eu la chance de faire une manche de Coupe du Monde la saison passée à Troyes donc j’espère toutes les faire cette année. Mais pour ça, il faut préparer la saison dès maintenant“, conclut l’athlète de 17 ans conscient du travail à effectuer avant de se diriger vers les sous-bois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis BOUTELOUP