Titia Ryo : « Forcément bizarre »

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Drôle de fin de Tour de l’Ardèche (2.1) pour Titia Ryo et Arkéa-B&B Hôtels. Alors que tout allait pour le mieux pour les rouge-et-noir pendant quatre jours - Maeva Squiban lauréate du chrono et trois filles dans le Top 10 du général -, le collectif breton a vécu un enfer lors des premiers kilomètres de l’étape-reine en perdant trois filles dont ses deux leaders sur les trois premiers kilomètres (lire ici). “C’était très spécial, on a tout perdu en cinq minutes. Le départ à trois était donc forcément bizarre aujourd’hui (dimanche).  On a accepté la situation et on a essayé de tout faire pour que la bonne ambiance règne quand même dans le groupe”, évoquait-elle au micro de DirectVelo, en marge de cette dernière journée de compétition. Finalement, la Conti bretonne a décroché un nouveau bon résultat grâce à une Maeva Squiban décidément en feu sur le dernier week-end et 3e dans les rues de Privas.

De son côté, Titia Ryo tire quand même beaucoup de positif sur le plan personnel après cette semaine de course. “J’appréhendais un peu car c’est la première fois que je faisais une course de six jours. J’étais contente de mes sensations sur les premiers jours car j’ai réussi à toujours être dans le rythme”, analyse l’athlète de 19 ans, qui poursuit tout de même en concédant qu’elle “commençait à vraiment fatiguer sur cette dernière étape. Dans le deuxième GPM, j’ai lâché, puis on est quand même revenues avec Maeva mais c’était dur”. Si la néo-pro a souffert, c’est aussi parce qu’elle a disputé le Tour de l’Ardèche après avoir contribué à la victoire finale de sa compatriote Marion Bunel au Tour de l’Avenir. Un bel enchaînement. “Je voulais prendre de la caisse pour cette première saison chez les pros et c’est le cas avec ce type d’enchaînement. Faire six jours de course sur le Tour de l’Ardèche après avoir déjà couru l’Avenir, c’est super. C’est comme ça que je vais progresser”.

La Bretonne est donc satisfaite de son premier exercice dans le peloton professionnel. “Sur le plan physique, j’ai passé un gros cap. J’ai beaucoup progressé mentalement aussi. J’ai eu ma fracture en milieu de saison et j’ai vu que je pouvais revenir progressivement et à un bon niveau donc forcément, ça me rassure pour les années futures. J’ai vraiment envie de progresser l’année prochaine, d’aider les filles et d’avoir ma carte sur certaines courses”. En attendant, elle effectue son retour sur les bancs de l’école cette semaine, avant de disputer le Tour de la Semois, en Belgique, dans deux semaines. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titia RYO