Tony Périou monte en régime
En second rideau à Nommay - 10e le samedi, 12e le dimanche -, puis 9e pour la première des manches du week-end de Pierric, Tony Périou a passé un cran dimanche en décrochant la 5e place lors de la quatrième manche de la Coupe de France Elites de cyclo-cross (voir classement). Une satisfaction pour le Breton, qui sait qu’il n’évolue pas encore à son meilleur niveau. “Je suis dans les temps. Je sens que ça revient tranquillement. Normalement, je serai peut-être encore un peu mieux à Troyes mais de toute façon, les manches de Coupe de France ne sont pas le plus important”, rappelle pour DirectVelo celui qui vise avant tout le Championnat de France en janvier prochain, à Pontchâteau.
Sur le circuit ligérien, le coureur du Team VCP Loudéac CX a “loupé” son départ mais s’est “vite remis dans le match” par la suite. Il n’a, pour autant, jamais été en mesure de rivaliser avec David Menut ni Rémi Lelandais. “Devant, les deux premiers roulaient un peu trop fort pour moi alors j’ai géré. Physiquement, j’étais là mais techniquement, j’étais moins fort que les gars. Il y a encore un peu de boulot. Je me suis quand même rassuré en finissant fort, ce qui m’a permis d’aller chercher le Top 5”.
CAP SUR LA COUPE DU MONDE
Et il a fallu s’employer et la jouer fine dans un groupe de contre longtemps imposant, sur un circuit où il n’était pas toujours évident de faire la différence. “Lucas (Dubau) ne roulait pas, pour faire rentrer Joshua. Alors j’ai été obligé d’y aller. On avait un gros groupe. C’était tactique et j’avais peur de me faire avoir. J’ai préféré être devant et faire l’effort. Une fois dans les roues, je ne suis pas très bon alors je préfère emmener. J’ai réussi à faire l’effort quand il le fallait dans le dernier tour”, se satisfait celui qui considère même qu’il était “possible d’aller chercher la 4e place”.
Aucun regret, en revanche, quant à une éventuelle place sur le podium pour l’ancien lauréat d’une manche à Albi, il y a pratiquement un an jour pour jour, le 12 novembre 2023. “Timothé (Gabriel) est revenu et il est ressorti, il était trop fort. Il est un cran au-dessus, il l’a montré samedi aussi. Il mérite sa troisième place”. Dans les prochaines semaines, le Breton compte se tester face aux meilleurs mondiaux en Coupe du Monde, successivement à Hulst, Zonhoven et Besançon. Avec, toujours en ligne de mire, l’échéance de début janvier pour la course au maillot tricolore.