La seconde carrière de Mathieu Chiocca

L'an dernier, à 24 ans, Mathieu Chiocca a décidé de reprendre une licence à l'Amicale Cycliste Bisontine après six années d'interruption. "Je voulais de nouveau rouler et j'avais envie de voir un peu le niveau que j'allais avoir", confie-t-il à /www.directvelo.com. Au cours de l'année 2010, le sprinteur franc-comtois s'est imposé sur une étape du Tour du Jura et sur une manche de la Ronde du Jura. Il a terminé 2e du Prix du Jura Nord et d’étape du Tour de Haute-Provence, 6e du Tour de Corse (deux fois 5e d’étape), 8e de la Nocturne des 2 Ponts à Besançon ou encore 9e du Championnat de Franche-Comté. Des performances qui lui ont valu de passer de coureur de 3e à 2e catégorie en cours d'année jusqu'à devenir 1ère catégorie cet hiver. "Mon but était de retrouver une équipe qui aille sur de belles courses", rapporte celui qui évolue désormais au CC Etupes.

9 ans plus tôt, pour sa première année junior, il devançait au sprint Tyler Farrar sur une étape du Tour de l'Abitibi au Canada. "Mais il était beaucoup moins fort à l'époque", nuance Mathieu Chiocca qui remporta une autre étape lors de la même édition et termina trois fois 2e l'année suivante. "Un partenariat existait entre la région Franche-Comté et cette course, c'est pour cette raison que j'ai pu me rendre là-bas", précise-t-il. Durant ses années juniors, il gagna aussi une Nationale Juniors, la Ronde du Saint-Michel Mosellan. Quant aux championnats de France, "j'ai fini 10 ou 11e pour ma 1ère année et en 2003, je suis arrivé beaucoup plus loin vers la 30e place sur un parcours plus dur où Mickaël Chérel avait triomphé."
Malgré ses résultats, Mathieu Chiocca fit le choix d'arrêter dès sa première année Espoir. "Je n'avais plus envie, j'en avais un peu marre et j'ai préféré stopper", avoue-t-il. "Je ne voulais pas faire à moitié du vélo et je souhaitais également sortir avec mes amis et me consacrer aux études", rapporte le Franc-Comtois détenteur d'un BTS opticien. "Je regrette oui et non, on ne sait jamais ce qui peut se passer...", murmure-t-il.

Désormais, le coureur erbaton se consacre à plein temps au cyclisme : "L'an dernier, je travaillais encore à mi-temps mais ça devenait compliqué avec les déplacements."Cette saison, il n'a d'ailleurs pas été ménagé. "Je dispute presque toutes les courses Elites avec Etupes. J'avais même un peu peur d'être dans le dur au Tour de Franche-Comté", reconnait le 2e et 4e d'étapes du «Franche-Comté», ses meilleurs résultats jusqu'à présent. "Ce n'était pas vraiment un objectif. Paradoxalement, ce n'était pas la période où je me sentais le mieux. Je n'avais pas eu trop de réussite ces derniers mois. Et puis, il s'agit de ma première saison en Elite, j'ai encore du mal à sentir la course et je vois au jour le jour."

Pour cette année, ses objectifs sont déjà de bien gérer la transition au niveau Elite, d'avoir un bon niveau et de pouvoir s'exprimer au sprint. "Le fait d'avoir un entraîneur avec Julien Pinot m'a permis de passer le cap du niveau Elite", glisse-t-il. Ce week-end, Mathieu Chiocca sera aux Championnats de Franche-Comté. "Pour plus tard, j'ai quand même dans le viseur le Tour de République-Tchèque (2.2) et les dernières manches de la Coupe de France avec un profil qui pourrait me convenir", fait-il remarquer.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Mathieu Chiocca.

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu CHIOCCA