Tour du Doubs : Les réactions

Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) s'est imposé ce dimanche sur la 27e édition du Tour du Doubs (1.1), 14e manche de la Coupe de France-PMU. Après 194,5 km de course entre Morteau et Pontarlier, le lauréat de l'édition 2010 devance Sylvain Georges (AG2R-La Mondiale) et Jean-Marc Bideau (Bretagne Schuller). La victoire était revenue l'an dernier à Arthur Vichot (FDJ-BigMat). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Jérôme Coppel (Saur-Sojasun)
Vainqueur du Tour du Doubs
« Avec le temps, je savais qu'il fallait rester vigilant dès le début de course. Je pensais qu'un gros groupe pouvait partir d'entrée. J'ai attaqué dès le premier GPM. J'ai constaté qu'il y avait de bons coureurs dans notre groupe. On a eu jusqu'à sept minutes d'avance. J'ai pensé à un moment que le peloton allait faire rideau. Cela n'a pas été le cas. J'y ai toujours cru même si le peloton se rapprochait. Jean-Christophe Péraud a fait le pied du Larmont à bloc. J'ai contré. On s'est retrouvés à trois, avec Jean-Marc Bideau et Sylvain Georges. On a basculé avec moins de 30'' d'avance. Je savais que le peloton n'allait pas rouler forcément plus vite que nous dans la descente. Au bas, il ne restait plus qu'un kilomètre et demi. Je n'ai plus roulé, j'ai bluffé. Je savais que j'étais le moins rapide du groupe. Je me disais que si ça revenait, on avait Julien Simon. Je marche souvent à cette période de l'année. J'ai gagné ici il y a deux ans. Je connais bien le coin. Cela me fait plaisir de gagner. Je venais souvent dans le coin, en stage ou pour des courses, quand je faisais du ski de fond. J'ai beaucoup d'amis skieurs ici et ma famille était là. Je suis content de gagner pour l'équipe Saur-Sojasun. Cela me tenait à cœur de gagner une course d'ici la fin de saison pour les remercier des trois ans passés ensemble. Il me reste le Tour de Grande-Bretagne avant d'arrêter ma saison. »

Sylvain Georges (AG2R-La Mondiale)
2e
« Jean-Christophe Péraud (son coéquipier) a fait un gros tempo dans le Larmont pour écrémer. Jérôme Coppel a attaqué, j'ai suivi. Quand j'ai vu que le peloton revenait dans la descente, j'ai tout donné. Je suis repassé en tête. Je n'ai pas été relayé à un peu moins de deux kilomètres de course. C'est dommage... J'ai quand même tout donné car il vaut mieux être au pire 3e que 25e.
Je suis agacé. Cela me fait chier. Je n'ai aucun regret d'avoir roulé seul dans le dernier kilomètre. J'ai lancé le sprint à 200 mètres. Je me fais remonter à 50 mètres de la ligne. J'avais dit que je voulais gagner une course quand j'ai perdu ma mère en juillet. Comme je ne faisais pas la Vuelta, je voulais marcher sur le Tour du Doubs. Je suis sur le podium, je suis satisfait. C'est la preuve que je sais répondre présent quand je me mets un objectif en tête. Je vais disputer maintenant les deux courses au Canada. »

Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller)
3e
« Jean-Christophe Péraud a fait un gros tempo dans le Larmont. Jérôme Coppel a ensuite attaqué. Je m'y attendais. Vers le sommet, j'ai eu un début de crampes. J'ai réussi à suivre. Je me suis fait un peu serrer dans le sprint. Jérôme Coppel était de toute façon le plus frais. Je ne suis pas spécialement déçu. Je suis parti dès le kilomètre zéro. J'étais dans la première échappée composée de huit coureurs. On a fait trente kilomètres en tête avant d'être repris. Je manquais du coup de forces dans le final. J'étais pas mal à Plouay il y a une semaine. Le Tour du Limousin m'a permis de bien revenir en forme. Je suis plutôt satisfait de cette troisième place. »

Samuel Dumoulin (Cofidis)
4e et leader de la Coupe de France
« Le Tour du Doubs était la manche la plus délicate pour moi sur les trois manches restantes. Je ne connaissais pas le parcours. Je n'étais pas très bien en début de course. Ensuite, je me suis bien senti. On a laissé faire les autres même si on n'avait personne dans l’échappée de huit coureurs. Ce n'était pas à nous de rouler. Il fallait, au pire, qu'on laisse les gros points à d'autres coureurs qu'à Julien Simon (2e de la Coupe de France). Je me suis bien concentré dans le final. J'ai suivi dans la montée du Larmont. J'étais ensuite en deuxième position du peloton dans la descente. Je n'ai pas pris de risques. Il fallait assurer pour la Coupe de France. Je règle finalement le sprint du peloton. Rien n'est fait mais la Coupe de France me tend maintenant les bras. Il serait dommage de la perdre après avoir été en tête une bonne partie de la saison. »

Crédit Photo : Robert Gachet
 

Mots-clés