Camille Coualan : «Blagnac favori mais attention à l'APOGE»
Dimanche, le VC Pays de Loudéac (5e au Challenge DirectVélo des équipes DN2) sera au départ de la première manche de la Coupe de France DN2, le Tour du Lot-et-Garonne. Les Bretons y seront dirigés par David Morin. L'autre directeur sportif, Camille Coualan revient pour www.directvelo.com sur le début de saison, sur l'actualité de son équipe et sur la sélection pour le Tour de Bretagne.
DirectVélo : Quel bilan faites-vous du début de saison ?
Camille Coualan : Au niveau des résultats, nous attendions une victoire sur les classiques. Nous sommes encore passés tout près avec David Cherbonnet qui fait 2e à Redon-Redon. Nous avons eu aussi des coureurs blessés comme Etienne Tortelier. Certains coureurs comme Fabien Le Coguic et Simon Gouédard ont été moins performants que l'an dernier mais ils étaient présents.
En fait cette année, nous voulions que nos coureurs rentrent dans le format Coupe de France. C'est à dire qu'ils s'habituent à rentrer dans les 30 premiers sur les classiques. Nous sommes une des équipes les plus régulières. Il ne faut peut être pas être trop gourmand. Est-ce qu'une victoire vaut mieux qu'un bon collectif ? Pas sûr.
Comment avez-vous choisi les coureurs pour le Lot-et-Garonne ?
D'abord sur les résultats du début de saison. Puis ensuite les problèmes de santé d'Etienne Tortelier et Julien Jégou les ont éliminés. Et puis sur une Coupe de France, il faut des coureurs capable de tenir 150-160 km. Cela réduit le nombre de candidats car il n'était pas question d'aligner nos coureurs qui sortent de Juniors.
« NOUS NE SOMMES PAS DEFAITISTES »
Qui seront vos adversaires principaux ?
Blagnac sort du lot bien sûr. Nous les avons vu sur l'Essor Basque, le Louison Bobet, Nantes-Segré. Ils sont les favoris à cette époque de la saison. Mais attention, il y a six coureurs, pas dix ou douze. Ils auront le poids de la course. Sur l'ensemble des manches, il y aura des problèmes, des blessés pour tout le monde.
Il faudra aussi faire attention aux outsiders. En particulier l'A.PO.GE. Ils sont discrets, réguliers, homogènes. Le VC Caladois a fait une saison 2013 toute en progression. Il savent comment courir les manches.
Quelles sont vos ambitions sur la première manche ?
D'abord une performance collective. Si nous arrivons à placer 3 coureurs, ce sera encourageant pour la suite. Mais si, par exemple, David Cherbonnet fait un podium en faisant donc le plein de points en sacrifiant des coureurs pour y arriver, nous serons contents.
C'est la course et les coureurs qui décideront des circonstances de course.
Nous ne sommes pas défaitistes avant cette manche et nous ne focaliserons pas sur Blagnac.
« NOUS PENSIONS QUE LE COMITE NOUS AURAIT PRIS UN 2E COUREUR »
David Cherbonnet a été retenu dans l'équipe du comité Bretagne pour le Tour de Bretagne. Vous attendiez-vous à avoir plus de coureurs sélectionnés ?
Sincèrement oui. Nous avons fait l'effort de laisser "filer" David. Nous ne pouvions pas lui refuser la chance de faire cette course et se mettre en valeur même si cela tombe en concurrence avec nos objectifs. Nous sommes peut être une DN2 mais nous avons aussi des obligations vis à vis des partenaires, des objectifs.
Puisque nous avions fait un effort pour le Comité de mettre à disposition un de nos meilleurs coureurs, nous pensions placer un deuxième coureur. Par exemple Kévin Guillot, un bon sprinter de 22 ans (il vient de la piste, NDLR) qui voit bien la course.
Au lieu de ça, ce qui me chagrine c'est de voir que les DN1 composent 50 % de l'équipe du comité (2 coureurs du BIC 2000 et 1 coureur de Sojasun espoir, NDLR). Encore une fois les DN2 passent après.
Je ne suis pas sûr que nous allons répéter ce geste de laisser un coureur à disposition du comité, la prochaine fois.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com