Laurent Evrard : « Ce titre, un nouveau départ »
Consécration pour Laurent Evrard ce dimanche. Pour son dernier week-end sous les couleurs de la formation Wallonie-Bruxelles, il décroche le titre de Champion de Belgique de lla course aux points. Il remporte ce titre sur l'anneau du Wierlercentrum Eddy Merckx à Gand devant Jasper De Buyst et Moreno De Pauw, deux spécialistes de la discipline. "C’est magique et une fierté de gagner devant ces deux coureurs qui ont déjà prouvé qu’ils ont d’énormes capacités", commente-t-il pour DirectVelo.com.
Ce titre, Laurent Evrard n’en a été assuré que dans les vingt derniers tours, d’une course qui en comptait 160. Il a en effet réussi à prendre quatre tours au peloton, ce qui lui a offert 80 des 102 points au total. "Je me doutais que j’étais bien classé. Mais même lorsque j’ai pris mon deuxième tour et que je comptais 20 points d’avance, rien n’était fait. Ce n’est qu’à environ dix tours de l’arrivée que j’ai réellement compris que j’allais devenir le nouveau champion de Belgique."
« UNE SACREE REVANCHE »
Un beau cadeau de Noël avec deux jours de retard qui fait du bien au moral après une saison très difficile, marquée par une fracture du pied dès le stage de décembre. "C’est une sacrée revanche pour moi . J'ai été mis de côté et on m’a foutu dehors. J’ai prouvé ce dimanche que j’ai les jambes. Lorsque l’on remporte un tel titre, c’est que l’on a les capacités de faire beaucoup d’autres choses", lance-t-il.
Le Brabançon a d’ailleurs failli ne pas se présenter au départ de Ces championnats de Belgique sur piste, découragé par un manque de compétition. "Il s’agit certainement d’un nouveau départ pour moi après une saison noire. Je me suis retrouvé au fond du trou mentalement. J’ai eu de gros moments de doute et j’ai même voulu arrêter le vélo."
« LA PISTE, PREPARATION IDEALE POUR LA ROUTE »
La piste n’était dès lors pas un véritable objectif. Laurent Evrard dispute surtout ces compétitions hivernales en vue de préparer au mieux la prochaine saison sur route sous les couleurs du Team 3M. "Il y a deux ans, j’avais déjà passé l’hiver sur la piste et j’avais réalisé des résultats tout au long de la saison. Pour moi, la piste est la préparation idéale. Cela ne sert à rien d’aller en stage, il faut passer l’hiver à Gand. Après janvier, il est encore temps d’aller à Ténérife. La saison sur route est en effet très longue et termine très tard."
En 2016, il espère de nouveau pouvoir se démarquer sur certaines compétitions pour faire un pas un avant dans sa carrière. "3M me met en confiance en me proposant un programme qui me convient. Mon objectif est de faire mieux qu’il y a deux ans. Je vise notamment le Tour de Belgique et le Tour du Luxembourg. Je dois être constant tout au long de la saison et surtout gagner des courses. C’est ce qui fait la différence pour atteindre le WorldTour. J’en ai l’envie et les capacités", conclut un Laurent Evrard qui a retrouvé une motivation énorme avec ce titre de champion de Belgique.
Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.com