Thomas Boudat : « La médaille à Rio »
Présent à Hong-Kong le week-end dernier, Thomas Boudat a remporté l’Omnium lors de la 3e et ultime manche de la Coupe du Monde sur piste. Pour cette première dans sa jeune carrière, il a devancé le Champion Olympique Lasse Norman Hansen et Artyom Zakharov. "Ça fait du bien au moral de gagner à ce niveau, surtout que je ne suis pas dans une forme optimale", confie-t-il à DirectVelo.
Le Champion du Monde de la discipline 2014 a réalisé une compétition presque parfaite. Il a même amélioré son record sur la poursuite. "C’est encourageant, je progresse depuis un petit moment dans la discipline et je pense qu’avec la saison sur route je vais continuer à m’améliorer", estime Thomas Boudat. L’objectif serait de s’approcher des 4'20''.
MANO A MANO VICTORIEUX FACE A CAVENDISH
Cerise sur le gâteau, le coureur de Direct Energie s’est offert une victoire de prestige en finale de l’élimination face à Mark Cavendish qui faisait son retour sur l’anneau. "Je suis vraiment content de le battre en finale car il m’avait battu sur le scratch", explique-t-il. Thomas Boudat se paie un des meilleurs sprinters du monde, idéal pour la confiance à dix jours du coup d’envoi de la saison sur route. "C’est encourageant même si sprinter sur piste est complètement différent, notamment parce que l’on reste assis sur la selle, prévient-il. Ça n’empêche que j’espère profiter de la piste pour m’illustrer dès le début de saison".
Le Britannique a annoncé vouloir être présent à Rio. Ce client n’effraie pas le Français. "Pour moi, sa présence ne change rien. D’ailleurs je ne suis pas convaincu qu’il soit présent aux JO. Sa perf en poursuite a été assez juste".
LES MONDIAUX : DERNIERS REGLAGES AVANT RIO
Un seul petit bémol à retenir de sa prestation Hongkongaise, le kilomètre. "Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. J’ai fait beaucoup de foncier cet hiver et sur le kilomètre il faut savoir vraiment aller puiser dans ses réserves. Au fil de la saison sur route, je pense abaisser mon chrono".
Lui qui a directement rejoint ses coéquipiers en stage en Espagne s’attache dorénavant à récupérer du mieux possible : "La répétition des décalages horaires est fatigante, mais je le gère de mieux en mieux".
Ensuite il se tournera vers le Championnat du Monde sur Piste et bien sûr, les Jeux Olympiques. "Je vise un podium à Rio. Si je peux gagner, c’est encore mieux mais l’omnium est une discipline qui se joue à rien. Une ou deux places de perdues en scratch et le titre peut s’envoler, complète-t-il. Les Mondiaux vont me servir à régler mes braquets, à me tester une dernière fois avant Rio. Si le résultat suit, ce sera du bonus".
Après les Jeux, Thomas Boudat aura 22 ans, et il devrait se consacrer pleinement à sa carrière sur route, laissant de côté la piste au moins pendant quelques temps. "L’omnium est vraiment une discipline qui demande beaucoup d’implication. Avec les voyages en plus, je ne pense pas continuer", conclut-il.
Crédit photo : DR