Baptiste Constantin : « Attentif toute la journée à Montpinchon »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Baptiste Constantin retrouve le Prix de la Saint-Laurent Espoirs à Montpinchon (les engagés). En 2015, il avait été le plus fort en haut de la côte d’arrivée. ''C’est ma plus belle victoire. Forcément ça m’évoque que des bons souvenirs et ça apporte un brin de motivation supplémentaire, assure-t-il à DirectVelo. C’est aussi rassurant de revenir sur une course que l’on a gagné''.

« MEME PROGRAMME QU’EN 2015, LA FORME EST LA »

Comme l’an passé, Baptiste Constantin se présente au mois d’août avec de l’envie pour débuter une période qu’il apprécie. ''Je suis originaire de Blois donc ma course favorite est Paris-Tours. En plus, la chaleur ne me dérange pas''. Pour sa dernière année Espoirs, le coureur de l’Océane Top 16 a conservé son titre de Champion du Poitou-Charentes. Un signe ? Avant de retourner dans la Manche pour la dernière épreuve de la Coupe de France Espoirs. ''En tout cas, j’ai suivi le même programme et je pense être dans une bonne forme. J’aurais aimé m’imposer sur une course Elites mais j’ai peut-être manqué d’expérience ou d’un peu de métier'', indique-t-il.

DEFENDRE UN MAILLOT SUR LES COURSES A ETAPES : ENRICHISSANT ET NOUVEAU

2016 a marqué  le retour dans l’équipe Charentaise des deux ex-professionnels Clément Saint-Martin et Yoann Paillot (leader du challenge BBB-DirectVelo : le classement). Ce dernier a enchaîné les bonnes performances sur les classements généraux comme son coéquipier Mathias Le Turnier. Avec des conséquences pour l’équipe. ''On sort d’un bloc avec plusieurs belles courses à étapes. C’est clair que l’on a souvent défendu ou joué des classements généraux. Nous n’en avions pas l’habitude et peut-être que j’ai raté des occasions sur les étapes mais c’était avant tout une expérience enrichissante, analyse-t-il. Et puis, leurs bons résultats tirent le groupe vers le haut et donnent de la confiance à l’équipe''.

EVITER LES CASSURES ET SENTIR LES BONS COUPS

Sur cette fin de saison, Baptiste Constantin retrouvera des occasions de briller. Dès ce samedi sur la Coupe de France et bien sûr dans deux semaines lors des Championnats de France de l’Avenir. ''Montpinchon sera un bon test. On en sera plus sur la forme du moment et il restera quinze jours pour voir ce qu’il faut améliorer'', complète-t-il.

Le tenant du titre se souvient très bien du parcours et s’attend à une  course de mouvement. ''C’est surtout très usant même si la côte d’arrivée est assez dure. Il faut essayer d’être attentif toute  la journée et de sentir les bons coups. C’est important de rester bien placé pour deux raisons. La première : éviter les cassures en haut de la côte d’arrivée. La seconde : les courses Espoirs sont souvent débridés et la  bonne échappée peut partir à n’importe quel moment''.

L’an dernier, tout s’était joué dans le final. Un scénario apprécié par Baptiste Constantin. ''J’aime quand tout le monde commence à être dans le dur. A ce moment, ça se joue au mental''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste CONSTANTIN